Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Territoire zéro chômeur : signature de 11 CDI

6 Fév 2024Actu principale, Éco / Emploi

Le Port, unique ville de La Réunion et première des Outre mers à avoir reçu l’habilitation pour participer à l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a procédé ce lundi 5 février 2024 à la signature des premiers CDI. 11 personnes, dont deux reconnues en qualité de travailleur handicapé, âgées de 45 ans et plus, ont signé leur contrat à temps choisi, pour des activités sociales et économiques utiles et non-concurrentielles, en présence du maire Olivier Hoarau et des élus de la Ville. Les représentants de l’État, du Département, de France Travail et du Fonds d’expérimentation TZCLD (en visio conférence) étaient également présents pour ce moment important de l’expérimentation « Tabisman Dann Kartyè ».
Pour le maire Olivier Hoarau la signature de ces contrats dans des activités relevant du champ de l’économie sociale et solidaire : « plus qu’un symbole, c’est une réalisation pour ces personnes qui signent pour certaines, un CDI pour la 1ère fois de leur vie à 50-55 ans. Je suis très fier en tant que maire du Port quand je vois le sourire sur des visages de personnes qui n’y croyaient plus à l’emploi, qui ne se sentaient pas utiles. TZCLD, c’est un pan entier de notre politique en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi mais aussi de l’insertion sociale avec un accompagnement des candidats. L’orientation de la Ville en matière d’insertion repose sur la formation et l’emploi. »
Les salariés sont employés par l’EBE, l’entreprise à But d’Emploi portée par Synergie Péi, conventionnée en décembre 2023. Les contrats sont financés par l’État et le Département. L’EBE gère notamment la brocante aux matériaux et la matériauthèque basée à la Halle des manifestations et ambitionne de créer 60 postes équivalent à temps plein d’ici 2026 en diversifiant ses activités (friperies, services aux entreprises, logistique…) Lindsey et Valérie, deux bénéficiaires mettent en avant l’assurance financière et le temps choisi des contrats « on va pouvoir payer nos factures, et on a la possibilité d’assurer notre rôle de mère ». « C’est une chance de pouvoir signer un CDI à 58 ans après plusieurs années de chômage. C’est une fierté et je remercie la mairie, l’EBE et tous les partenaires » a fait ressortir un autre bénéficiaire.
Pour prétendre à un emploi du dispositif, les chômeurs de longue durée doivent être des volontaires dans le dispositif et habiter périmètre d’expérimentation. Le TZCLD s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire regroupés au sein du Comité Local de l’Emploi (emploi, insertion, économie, associatif).

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal