Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Patrimoine Communal

La Direction du Patrimoine Privé Communal (DPPC)

Missions : La Direction du patrimoine privé communal a pour missions principales de mettre en œuvre l’action foncière de la collectivité, d’assurer la gestion administrative, juridique, technique et financière du patrimoine privé de la ville (terrains communaux, logements communaux dont les LTS, locaux associatifs et d’entreprises de la commune, le bâti désaffecté) et d’intervenir sur ce bâti en matière d’entretien et de travaux de mise aux normes.

Foncier et transactions immobilières

Missions :

  • Acquisitions forcées (expropriation pour cause d’utilité publique, droits de préemption des communes, délaissement, biens sans maître, etc.) ;
  • Acquisitions, cessions et échanges amiables ;
  • Cessions de droits réels et conclusion des baux complexes (emphytéotiques, construction, réhabilitation).
  • Participer à la définition de la limite entre domaines publics et domaines privés de la collectivité (alignements, bornages)
  • Service référent auprès des notaires, des géomètres-experts, des services de l’EPFR et du Domaine, et plus accessoirement des sociétés d’économies mixtes et autres bailleurs-constructeurs de la place.

Contact :

  • Adresse : 26 Rue Léon de Lépervanche
  • E-Mail : dppc@ville-port.re
  • Téléphone : 02 62 42 87 70

Horaires :

  • Avec Rendez-vous : Du Lundi au Jeudi de 08h à 12h puis de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 08h00 à 12h00.

Gestion immobilière et patrimoine

Missions :

  • Traiter les demandes de prise et de mise en location des terrains, locaux et logements communaux.
  • Régulariser les situations d’occupation du parc communal (familles, associations, entreprises).
  • Assurer, en lien avec le(s) chargé(s) de travaux immobiliers du service, la gestion et l’entretien du parc immobilier bâti de la collectivité.
  • Veiller au bon déroulement du quittancement et de l’encaissement des loyers. Mettre à jour et régulariser les situations d’impayés. Animer la cellule pré-contentieuse des dossiers.

Contact :

  • Adresse : 15 Rue Léon de Lépervanche
  • E-Mail : dppc@ville-port.re
  • Téléphone : 02 62 42 87 70

Horaires :

  • Avec Rendez-vous : Du Lundi au Jeudi de 08h à 12h puis de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 08h00 à 12h00.

Cellule travaux immobiliers

Missions :

  • Élaborer un carnet de santé du patrimoine immobilier locatif de la collectivité ;
  • Prise en compte les réclamations des locataires et autres occupants du parc immobilier privé de la collectivité en matière de travaux ;
  • Prioriser les interventions techniques, financières et administratives sur le bâti.
  • Sollicitation des entreprises intervenantes
  • Contrôle des travaux et de la conformité des prestations des entreprises.

Contact :

  • Adresse : 17 Rue Léon de Lépervanche
  • E-Mail : dppc@ville-port.re
  • Téléphone : 02 62 42 87 70

Horaires :

  • Avec Rendez-vous : Du Lundi au Jeudi de 08h à 12h puis de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 08h00 à 12h00.

Actualités

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal