La Ville du Port accompagne les élèves et les équipes éducatives vers la réussite scolaire.
Bonne rentrée aux 4 797 élèves des 27 écoles maternelles et élémentaires de la Ville.
Le Maire du Port, Olivier Hoarau, a lancé officiellement cette rentrée lors de sa visite à l’école Gervais Barret, aux côtés des élus du Conseil municipal et de l’Inspectrice de l’Éducation nationale.
Chaque élève de CM1 et CM2 a reçu un agenda scolaire aux couleurs des berges de la rivière des Galets récemment aménagées.
Cet agenda, aux contenus pédagogiques et agrémenté de dictons en créole, les accompagnera tout au long de l’année.
Restauration scolaire
« La santé est une condition essentielle pour réussir à l’école : un repas équilibré permet aux élèves de rester concentrés et d’apprendre dans les meilleures conditions », a rappelé le Maire.
Dans le même esprit, le responsable de la restauration scolaire a présenté le dispositif de tri et de compostage des biodéchets déployé dans toutes les écoles, contribuant à la lutte contre le gaspillage et au respect de l’environnement.
Projets éducatifs – Cité éducative
L’Inspectrice a salué l’engagement des équipes autour de projets ambitieux :
–– le dispositif « Classe de ville », ancrant les apprentissages dans la réalité du territoire et permettant aux élèves de travailler sur des projets concrets liés à leur environnement
– le « Parcours sportif de l’élève », pour une pratique diversifiée et progressive ; à partir de cette rentrée, tous les élèves peuvent s’inscrire à deux parcours,
– la priorité n°1 donnée à l’école inclusive avec la mise en place des pôles d’appui à la scolarité.
Un grand forum « École pour tous » viendra prochainement renforcer le partenariat entre la Ville, l’Éducation nationale et les acteurs locaux, au service de la réussite et de l’épanouissement des jeunes portois.