Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Principales décisions du conseil municipal- décembre 2020

3 Déc 2020

Consulter les délibérations

Pour chaque séance du conseil municipal, il est possible de consulter les délibérations

Les registres des délibérations antérieures sont consultables :

  • au Service des Assemblées de la mairie du Port – Hôtel de ville (0262 42 87 00)
  • au Service Archives de la mairie du Port – Hôtel de ville (0262 42 87 00)

Cliquez sur la délibération pour en lire le contenu en PDF.
Si vous n’arrivez pas à ouvrir directement les délibérations, essayez un clic droit et “Enregistrer la cible sous (sur votre ordinateur)”.

Compte-rendu et Délibérations

En raison de l’état d’urgence sanitaire, la séance du conseil municipal du 1er décembre a été délocalisée au Complexe sportif Municipal (CSM). Le conseil municipal a été marqué par une minute de silence observée en hommage à Lucien Biedinger, ancien rédacteur en chef du journal Témoignages, décédé à l’âge de 74 ans, le lundi 23 novembre dernier.
Les élus du Port votent à l’unanimité la proposition de nommer Bruny Payet (décédé en septembre dernier) citoyen d’honneur de la ville du Port. Homme politique, figure du PCR, secrétaire général de la CGTR (1974-1985), il s’était aussi engagé dans les Forces Françaises libres et avait été parmi les premiers Réunionnais à réussir de brillantes études universitaires. Bruny Payet, Saint Louisien d’origine, Portois d’adoption, Chevalier de la Légion d’Honneur devient le 14ème citoyen d’honneur de la ville. Le titre honorifique a été remis à son épouse en présence des membres de sa famille. Un moment chargé d’émotion. Le maire a salué la personnalité et l’engagement exemplaire de Bruny Payet au service de la ville et a rappelé qu’il reste l’un des plus fervents défenseurs de la cause ouvrière réunionnaise.
Orientations budgétaires
Les élus ont pris acte de la présentation du rapport d’orientations budgétaires pour 2021 et de la tenue du Débat sur les Orientations Budgétaires (DOB). Le DOB représente une étape importante dans la procédure budgétaire de la ville. Il constitue un acte politique majeur et permet d’informer les élus sur la situation économique et financière de la collectivité afin d’éclairer leurs choix lors du vote du budget primitif qui interviendra dans deux mois. Olivier Hoarau a fait ressortir que « la situation financière de la ville est saine », que le taux de la taxe foncière reste stable et précise que le programme d’actions 2021 s’inscrit dans une démarche de co-construction.
Le programme politique 2020-2026 poursuit 3 grands objectifs notamment l’épanouissement humain, le développement équilibré et harmonieux du territoire et la cohésion sociale pour une société émancipée, solidaire et apaisée. Sa mise en œuvre se décline en 8 axes stratégiques d’intervention : l’éducation de la crèche à l’école, la culture, le patrimoine et le sport, l’environnement et le cadre de vie, l’aménagement du territoire, l’animation et la dynamisation du centre-ville, l’emploi, la formation et l’insertion, le logement, la solidarité, la sécurité et les services de proximité.
Ambassadeurs de l’environnement
Le conseil municipal valide le recrutement de dix agents en service civique afin de poursuivre et de renforcer le travail de résorption des dépôts sauvages récurrents sur le territoire. Il s’agit également d’embellir des délaissés de voirie dans le cadre du plan environnement et propreté déployé sur le territoire depuis 2015. Les 10 ambassadeurs de l’environnement auront pour mission d’accompagner les usagers à une meilleure utilisation des équipements de collecte des déchets, de sensibiliser et d’informer la population sur la règlementation et d’assurer une veille préventive dans les quartiers du Port. Les contrats en service civique s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans qui devront effectuer deux formations obligatoires.
Ouverture des magasins le dimanche
Les élus donnent un avis favorable au principe d’accorder 9 dérogations au repos dominical (la règle des ‘dimanches du maire’) pour l’année 2021. Les dates retenues sont : 30 mai-fête des mères, 20 juin-fête des pères, le dimanche précédant la rentrée scolaire d’août, les 19 et 26 décembre pour les fêtes de fin d’année ; les dimanches du début et de la fin des soldes règlementaires, soit 4 dimanches pendant les soldes d’été prévus de démarrer le 6 février 2021et les soldes d’hiver, date prévue de début le 4 septembre 2021.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal