Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Principales décisions du Conseil Municipal- septembre 2023

7 Sep 2023Actu principale, Délibération de CM 2023

Le Conseil municipal de la ville du Port s’est réuni ce mardi 5 septembre sous la présidence du maire, Olivier Hoarau. Voici les principales délibérations :
➡️ Accord de partenariat – Projet Port Center
Les élus ont approuvé les termes de l’accord de partenariat en vue de la création du Port Center de La Réunion en 2024. Il sera implanté dans la maison patrimoniale connue comme « Logement des employés » qui sera restaurée dans le cadre du programme de réhabilitation des Grandes Maisons piloté par le Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR). Une “charte des missions d’un Port Center“ a été signée en 2018 avec l’Association Internationale des Villes Portuaire (AIVP).
Olivier Hoarau a rappelé l’importance de ce projet qui va permettre à la population d’accéder à la vie portuaire, de découvrir comment un port est animé. « On a tous eu un proche, une connaissance docker qui a raconté comment la ville s’est construite autour du port et de ses activités. Ne pas se lancer dans ce projet, c’est fouler du pied toute l’histoire identitaire de cette ville et de ses habitants. Ce projet dépasse l’aspect institutionnel. » Saluant la démarche partenariale « pour le poumon mais aussi le cœur économique de la Réunion », le maire a annoncé la venue d’une mission de l’AIVP la semaine prochaine en vue de la création du Port center.
➡️ Cession de parcelles- RHI Quartier de l’Épuisement
En présence des familles, les élus ont approuvé la cession de terrains situés dans le périmètre de l’ancienne opération de Résorption de l’Habitat Insalubre dénommée « RHI Epuisement ». Le couple Macarty a remercié le maire et le conseil municipal pour cette décision. Il a résumé une longue attente pour les familles ainsi : « c’est un jour de bonheur pour nous ». Le maire a félicité les nouveaux propriétaires et a affirmé que : « c’est la fin d’une étape et le début d’une nouvelle aventure. Vous êtes l’exemple pour les familles portoises qui veulent revenir habiter au Port, qui veulent une kaz à terre. Notre rôle, c’est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets. »
➡️ Plan de déplacement communal
Le Conseil Municipal a pris acte de la mise en œuvre du Plan de Déplacement Communal pour un centre-ville accessible à tous. Construit en plusieurs étapes depuis 2020, ce Plan de Déplacement prévoit une programmation d’actions concrètes sur les dix prochaines années, pour un budget d’environ 40 millions d’euros.
Poumon économique de l’île, Le Port connaît des flux de circulation importants et spécifiques avec notamment 15 000 travailleurs quotidiens. Les actions visent donc à améliorer l’accessibilité du centre-ville et à répondre aux enjeux du développement durable. Elles prennent aussi en compte les projets urbains structurants. Olivier Hoarau a précisé « qu’il n’est pas prévu de stationnement payant » et a demandé aux services de la mairie de « réfléchir à une réglementation pour un usage partagé de l’espace public pour les trottinettes. » D’ici fin 2023, des ateliers seront organisés afin de faire connaître au grand public les actions envisagées sur le territoire communal.
➡️ « Aide du parcours vers l’emploi » aux agents en situation de handicap
Les élus ont donné un avis favorable à l’attribution de « l’aide du parcours vers l’emploi » de 750€ aux agents en situation de handicap. La Collectivité a conclu avec le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) une convention triennale (2022-2024). Dans ce contexte, les parties se sont engagées à cofinancer des mesures en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la Commune. Il s’agit de financer des aides individuelles matérielles, techniques, humaines ou de la formation pour toutes les catégories d’agents de la collectivité, quel que soit la nature du contrat de travail, dès lors qu’ils sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), notamment les personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal