Le Conseil municipal du Port s’est réuni ce mardi 3 octobre 2023 sous la présidence du maire Olivier Hoarau et en présence de Pierre Rosier, ‘l’architecte’ de l’école d’architecture autonome de La Réunion et de Tanaël Brabant, médaillé d’or aux Worldskills, compétition nationale des métiers.
Le Port accueille la 1ère École d’Architecture autonome des Outre-mer
« Cette école d’architecture pleine et entière, la seule d’Outre-mer est une réussite pour notre territoire. Elle représente 10 ans de combat, d’engagement, de persévérance » a d’emblée fait ressortir Olivier Hoarau. La Réunion aura en effet son École d’Architecture de plein exercice à compter de janvier 2025. Elle sera implantée au Port, dans de nouveaux locaux que la Ville porte en maitrise d’ouvrage. Cette 21ème École Nationale d’Architecture de France est l’aboutissement d’un long travail et d’une concertation des élus et des acteurs locaux. Elle est soutenue de longue date par la ville du Port.
« C’est une école attractive (190 étudiants) qui porte des valeurs et permet d’exporter un savoir-faire. Je suis très fier, ému de participer au rayonnement de la ville du Port avec cet établissement. Ça a été vraiment un très gros travail, des montagnes à surmonter » a affirmé Pierre Rosier. Le directeur de l’ENSAM a souligné le rôle de cette structure pour la formation des Réunionnais mais aussi pour les aménageurs du territoire grâce aux études notamment en matière d’architecture innovante en milieu tropical.
Tanaël Brabant , un Portois en or
Fierté portoise, Tanaël Brabant médaille d’or autour du cou, a été longuement applaudi par les élus pour sa performance exceptionnelle. L’élève du lycée Léon de Lépervanche est le lauréat des 47ème worldskills, catégorie aide à la personne. À ses côtés, ses 2 coachs Mmes Gangate et Perrin et la proviseure du lycée, Chantal Gawronski. « C’est un véritable honneur, une fierté d’être là. L’aide à la personne est un secteur qui demande beaucoup de soi, une dévotion. Cette victoire est collective et je remercie les coachs, le maire pour son soutien. C’est une véritable fierté de représenter Le Port, La Réunion » a affirmé Tanaël Brabant.
Convention Ville/ Pole Emploi
Les élus approuvent les termes d’une convention de trois ans (2023-2026) entre la ville du Port, le CCAS et Pôle Emploi afin d’améliorer les services de proximité rendus aux personnes en recherche d’emploi et aux entreprises qui embauchent. Il s’agit de coordonner les actions, dans un esprit de complémentarité, afin de contribuer à la réussite des actions menées, en mobilisant les moyens nécessaires en vue d’une meilleure insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors
Le Conseil municipal a validé la demande de la collectivité à prétendre aux 3 catégories (axe 1) du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors. Il s’agit d’une demande de bourse en faveur de l’ingénierie de développement d’une politique de l’âge pour le territoire du Port. Cette bourse concerne la structuration du pilotage, la réalisation de l’état des lieux ou la démarche participative. Depuis juillet dernier, la Ville a validé son adhésion au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et Réseau mondial des Villes Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette adhésion marque l’engagement de la commune à répondre au défi du bien-vieillir des seniors de son territoire. Un engagement de longue date, encore démontré lors de cette Semaine bleue.
Licence sportive pour tous
Dans le cadre du dispositif d’aide « licence sportive pour tous », les élus ont approuvé l’attribution de 29 830 € de subventions à 10 associations sportives pour 689 dossiers individuels au titre de la saison sportive 2022-2023.
Campagne associative
Les élus ont validé l’attribution et le versement des subventions en fonctionnement et en investissement 2023, à 6 associations pour des actions nouvelles et/ou complémentaires en adéquation avec les orientations de la Municipalité.
Déclassement d’un ancien logement de fonction
Le Conseil municipal a prononcé le déclassement de l’ancien logement de fonction (n°2) du groupe scolaire Charles Vendomèle. Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la Ville souhaite réaffecter ce logement à l’association des Compagnons Bâtisseurs de La Réunion pour un projet d’intérêt public. Des formations des populations des quartiers aux travaux d’auto-réhabilitation des logements et des ateliers d’application seront menés. « Des jeunes ainsi formés pourront intervenir chez les habitants notamment dans le cadre de la rénovation urbaine pour des petits travaux qui nécessitent une certaine maîtrise. Je souhaite aussi que plus de jeunes puissent intégrer la clause d’insertion qui permet aux entreprises de les engager sur de gros chantiers » a ajouté Olivier Hoarau.