Une nouvelle étape franchie dans la collaboration entre les villes du Port et de Saint-Denis. Après une opération de transplantation réussie par les Portois dans la capitale, journée d’immersion pour les agents et élus Dionysiens. Mercredi 27 août, ils ont été reçus à la Direction de l’Environnement.
Il s’agissait pour la délégation d’échanger sur les méthodes et de s’inspirer du travail effectué au Port dans le cadre de la végétalisation de la ville et de l’amélioration du cadre de vie. La commune du Port compte plus de 150 hectares d’espaces verts publics, soit environ 47 m2 par habitant.
Au programme pour la délégation, la visite de deux sites emblématiques : la pépinière municipale et les berges de la Rivière des Galets.
La pépinière, qui s’étend sur près de 5 hectares est destiné à la production de plantes pour embellir la Ville et fournit également le Parc national. Chaque année, elle produit entre 10 000 et 15000 végétaux (plantes endémiques, indigènes ou ornementales). Elle abrite également un rucher municipal labellisé, « Abeille, sentinelle de l’environnement ».
Sur les berges de la Rivière des Galets qui s’étendent sur 6,5 hectares, pas moins de 800 arbres ont été plantés, dont près de 350 arbres adultes transplantés (certains venant de Saint-Denis). Cette expertise et ce savoir-faire pour sauvegarder les arbres voués à l’abattage intéressent particulièrement les agents en visite.