Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Les déchets des cantines valorisés en compost

13 Nov 2023Actu principale, Éducation, Environnement

Un peu de 10kg de déchets récoltés ce vendredi à la sortie de la cantine à l’école Ariste Bolon. Ces biodéchets ne finissent plus à la poubelle. Chaque jour, ils sont récoltés et déposés dans un composteur électromécanique implanté au sein de la ferme urbaine dans le quartier Ariste Bolon/SIDR Haute. La ville du Port s’est lancée, avec l’Association An Grèn Koulèr, chargée de la collecte et l’entreprise Proxicompost pour l’accompagnement technique, dans la création d’une filière de production de compost biologique certifié.
Le projet a démarré dans 6 établissements scolaires, dont 5 situés dans le périmètre NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) ou à proximité immédiate, et 1 volontaire a rejoint le dispositif. Le quartier NPNRU Ariste Bolon/SIDR Haute a été lauréat en 2017 d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) pour un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Cette action s’inscrit dans ce PIA. Bilan : 60 kg de déchets non enfouis au quotidien et 100 kg de compost produits tous les mois. Ce compost alimente les bacs potagers des écoles et les plantations de la ferme urbaine.
« La lutte contre le gaspillage alimentaire passe aussi par l’éducation nutritionnelle » a rappelé Mémouna Patel, adjointe au maire, déléguée à la Vie éducative en présence de Didier Amachalla, élu délégué à l’animation des conseils citoyens et l’éducation populaire. Les enfants et leurs familles sont ainsi sensibilisés à l’importance de bien s’alimenter et de manger sainement. La ville du Port déploie, également, depuis la rentrée scolaire 2022/2023 la cantine gratuite dans les écoles.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal