Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Conseil municipal : les orientations budgétaires votées

6 Déc 2023Actu principale, Délibération de CM 2023

Le Conseil municipal du Port s’est réuni ce mardi 5 décembre sous la présidence du maire Olivier Hoarau. Parmi les affaires à l’ordre du jour le débat sur les orientations budgétaires avant l’adoption du budget, début 2024.
Débat sur les orientations budgétaires
Acte politique majeur, ce débat permet à l’assemblée d’appréhender les conditions d’élaboration du budget. Les orientations budgétaires ont été votées par les élus. Le maire a fait ressortir que la collectivité dispose de recettes peu dynamiques mais présente « une santé financière saine et maîtrisée avec une capacité d’investissement de 14 millions d’euros pour continuer à déployer les grands projets et mener une politique ambitieuse ». Le taux de désendettement reste sous les 50%. « La situation est tendue, il y a des inquiétudes du fait de la conjecture internationale, et avec de nombreux plans/mesures du gouvernement qui pèsent sur la Collectivité mais nous avons les moyens de réaliser le programme pour lequel on a été élus » a fait ressortir Olivier Hoarau. Le maire a annoncé qu’il n’y aura pas d’augmentation du taux d’imposition de la Taxe foncière et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024.
Rapport Égalité femmes/ hommes
Les élus ont pris acte du rapport annuel sur la situation de la Commune en matière d’égalité entre les femmes et les hommes pour l’année 2023. Dans la collectivité, la répartition femmes/hommes se caractérise par un effectif plutôt équilibré (49,56 % de femmes contre 49,67 % d’hommes). 56% des postes d’encadrement intermédiaire (catégorie B) sont occupés par des femmes, 51 % pour la catégorie A. Dans le cadre de son plan d’action pluriannuel, la Ville veille au maintien et au renforcement de ses engagements en matière d’égalité dans les politiques publiques mises en œuvre sur le territoire.
Candidature au label 100% EAC
Le Conseil Municipal a approuvé les termes de l’engagement de la Ville du Port dans la démarche visant à obtenir le label « 100 % Éducation Artistique et Culturelle » (EAC). Trois projets sont mis avant : Parcours artistique : La vie devant soi, Groove dann Port (festival de musique jazz) et Un patrimoine ancré dans l’avenir : Tiprat le pirat, circuit patrimoine, Ville Musée. Depuis 2014, la Ville s’emploie à renforcer sa politique culturelle en facilitant la rencontre entre les professionnels du champ artistique, de l’éducation, pour un encadrement pédagogique performant sur le territoire. Le label 100% EAC offre à la Ville l’opportunité de conforter son identité de ville référente en matière artistique et culturelle.
Ouverture des magasins le dimanche
Les élus donnent un avis favorable au principe d’accorder 5 dérogations au repos dominical (la règle dite des ‘dimanches du maire’) pour l’année 2024. Les dates retenues : 26 mai, fête des mères/ 16 juin, fête des pères/ le 18 août, le dimanche précédant la rentrée scolaire, / les 22 et 29 décembre pour les fêtes de fin d’année. Conformément à la règlementation, les organisations d’employeurs et de salariés ont été consultées et seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit à leur employeur peuvent travailler.
Demande de subvention
Les élus ont pris acte des subventions sollicitées par le Maire et obtenues auprès de l’union Européenne (Feder/React UE) et de l’État pour le financement de plusieurs opérations. Il s’agit d’un peu plus de 9M€ destinés aux travaux de rénovation d’infrastructures, requalification de voiries, modernisation des réseaux de l’éclairage sportif, mise en place de la vidéo protection, création d’un skate park, réhabilitation de cours d’écoles et de jardin de proximité, aménagement des berges de la rivière des Galets et étude de maîtrise d’oeuvre en vue de de la Tranche 2 de la réhabilitation du Parc Boisé.
Retrouvez les décisions du Conseil municipal sur www.ville-port.re.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal