À partir de <a href="https://www.ville-port.re/comment-faire-si-association/?xml=R14535">l'espace employeur du site du Guso,</a> l'employeur peut effectuer les déclarations suivantes :
Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) de son ou ses salariés auprès de l'<a href="https://www.ville-port.re/comment-faire-si-association/?xml=R44849">Urssaf</a>. Cette déclaration peut être faite <span class="miseenevidence">jusqu'à  2 heures avant le spectacle.</span>
Déclaration unique et simplifiée (DUS) qui a valeur de contrat de travail. Cette déclaration permet de déclarer un salarié auprès des 6 organismes de protection sociale suivants : La DUS doit être effectuée au plus tard dans les <span class="miseenevidence">15 jours</span> qui suivent la fin du contrat.
À la fin de sa démarche, l'employeur doit imprimer sa déclaration unique et simplifiée :
Le 1<Exposant>er</Exposant> feuillet est à envoyer au Guso
Les 2<Exposant>e</Exposant> et 3<Exposant>e</Exposant> feuillets sont à remettre au salarié avec son salaire net
Le 4<Exposant>e</Exposant> feuillet est à conserver par l'association employeur Les 4 feuillets doivent être cosignés par le représentant de l'association employeur et par l'intermittent du spectacle.
À noter
le salarié doit également adhérer au Guso. Son <span class="expression">numéro Guso</span> de salarié est obligatoire pour saisir une DUS. S'il est déjà inscrit, il doit le communiquer à son employeur occasionnel. Il figure sur les attestations mensuelles d'emploi du Guso. Sinon, le salarié doit <a href="https://www.ville-port.re/comment-faire-si-association/?xml=R14535">adhérer au Guso</a> depuis l’espace salarié au moyen de son numéro de sécurité sociale.