par Emmanuel Pingret | Mai 29, 2026 | Actu principale
La réparation navale a franchi un cap décisif à La Réunion et le dock flottant Titan confirme son rôle stratégique et de souveraineté industrielle de La Réunion.
Ce mercredi 27 mai, tous les acteurs se sont retrouvés au port Ouest devant le dock flottant Titan pour marquer la réussite de cette toute première opération de mise à sec. Réalisés par les équipes du Piriou Naval Services, les travaux ont permis de remettre à neuf le BSAOM Champlain, navire de la Marine nationale basé à La Réunion.
Cette opération marque le lancement concret de la réparation navale lourde dans l’île et ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le territoire. La Réunion confirme son ambition de devenir un pôle incontournable de maintenance dans l’océan Indien.
Le dock flottant est capable d’accueillir des navires civils et militaires jusqu’à 120 mètres pour des opérations de rénovation et d’entretien.
par Julien Bourbon | Mai 27, 2026 | Actu principale
Chaque année au 1er juin, les jeux d’eau du littoral passent à l’heure d’hiver.
Voici les horaires d’ouverture du 1er juin au 31 octobre 2026 :
✅10h -17h30, mercredi, samedi et dimanche pendant la période scolaire
✅ 10h-17h30 du mardi au dimanche pendant les vacances
Les jeux d’eau sont fermés les lundis pour maintenance.
par Julien Bourbon | Mai 27, 2026 | Actu principale
Cette année, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) a choisi la ville du Port pour tenir son assemblée générale et une cérémonie de remise de distinctions. Ce samedi 22 mai, plusieurs prix ont récompensé des actions exemplaires en faveur de la jeunesse et l’engagement des jeunes et des établissements scolaires. Présence à cette occasion du président de l’ANMONM, Patrick Hervé, du sous -préfet de Saint-Paul, Philippe Malizard, de plusieurs personnalités et du maire du Port, Olivier Hoarau qui a reçu une médaille de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.
La maire a salué l’action constante de l’association en faveur de la jeunesse et de la transmission des valeurs. « À travers ces distinctions, ce sont des jeunes qui démontrent, par leurs comportements, leurs initiatives ou leur implication, que les valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect et d’engagement ont encore toute leur force. » a fait ressortir Olivier Hoarau.
Parmi les lauréats, Néïa Fontaine, élève du collège Jean Le Toullec, distinguée pour son engagement auprès d’une camarade en situation de handicap ainsi que pour son rôle d’ambassadrice contre le harcèlement scolaire. Le lycée Léon de Lépervanche a été récompensé pour son exposition consacrée aux grandes figures féminines réunionnaises et son travail de mémoire autour de Léon de Lépervanche.
Placée sous la devise de l’Ordre National du Mérite, « Honneur, Solidarité, Mémoire », cette rencontre a permis de mettre en lumière des initiatives sur les thèmes de la protection de l’environnement et des animaux, l’entreprenariat éco responsable ou encore la lutte contre les discriminations.
A l’issue de la cérémonie, un dépôt de gerbes a eu lieu au monument aux morts.
par Julien Bourbon | Mai 27, 2026 | Actu principale
Ce jour-là, dans la salle résonnent trombone, saxophone, trompette et les premiers accords partagés entre collégiens et musiciens confirmés. D’un côté, les élèves de la Classe orchestre du collège Jean Le Toullec, moins d’un an de pratique musicale et déjà de la justesse dans les interprétations. De l’autre, le septet du Hot Cotton Show Set : 7 musiciens réunionnais venus transmettre leur énergie, leur passion pour le jazz New Orleans mais aussi l’histoire du jazz et des musiques en cuivre.
Entre conseils, échanges et bienveillance cette rencontre musicale au rythme du séga réunionnais et du swing vise un objectif : jouer deux morceaux sans fausse note par les deux orchestres réunis. Une première rencontre avait eu lieu au collège entre François Salace (piano), Charles Bret (saxophone et clarinette) et les élèves.
Cette immersion artistique s’inscrit dans le cadre de
Groove Dann Port , le programme d’action culturelle conçu en lien avec le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de la Ville du Port et associé au festival
Jazz Dann Port. Depuis le début de l’année scolaire, les 22 élèves de 5e découvrent la pratique musicale d’ensemble sous la direction de Pierre Thaï Thong, professeur de musique et des intervenants de l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO), pilotés par Stéphane Grondin.
Cette préparation mènera la classe orchestre à vivre une expérience unique de la scène avec une prestation le samedi 1er août à 16h30 sur la scène Banyan lors de Jazz dann Port.
par Julien Bourbon | Mai 24, 2026 | Actu principale
Félicitations à notre collègue Éric Bonmalais dit Bombom. L’agent de la Direction des Ressources Informatiques et de Télécommunications de la ville du Port est sacré Champion de France 2026 de MCR (Mahjong competition Rules).
Au terme de 10 jours de compétition à La Réunion, regroupant des joueurs de l’hexagone et des compétiteurs-amis des Pays Bas, Éric Bonmalais s’impose.
Il a brillamment porté les couleurs réunionnaises grâce à son talent dans ce jeu de société ancestral chinois qui allie calcul et stratégie afin de faire « mahjong » avec les tuiles colorées.
par Julien Bourbon | Mai 23, 2026 | Actu principale
Cette rencontre intergénérationnelle illustre pleinement l’engagement du Conseil Municipal des Enfants (CME) en faveur d’une citoyenneté active et solidaire. Les valeurs d’écoute, d’entraide, de bienveillance et de respect envers les aînés étaient au centre d’une rencontre entre les jeunes élus, accompagnés des conseillers municipaux de la Ville et des résidents de l’EHPAD Fabien Lanave.
L’initiative a permis de créer un véritable lien entre trois générations : les enfants élus et les aînés et les tout-petits de la crèche intégrée à l’EHPAD. À travers des ateliers manuels, jeux, lectures et temps de convivialité, chacun a pu transmettre, apprendre et renforcer le vivre-ensemble. Pour les résidents, la présence des enfants a apporté joie et réconfort, contribuant à rompre l’isolement et la routine. C’était aussi l’occasion pour eux de partager leurs expériences, savoir-faire et vécus.
Cette rencontre intergénérationnelle a lieu chaque année dans le cadre de la commission « Laïcité, École et Citoyenneté » du CME.