Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Vote du compte administratif et désignation des délégués aux Sénatoriales

12 Juin 2023Actu principale

Le Conseil du Port s’est réuni ce vendredi 9 juin 2023 sous la présidence du maire, Olivier Hoarau.

  • Désignation des délégués aux Sénatoriales
Les élus ont procédé à la désignation de 3 délégués supplémentaires et de 7 suppléants de la ville du Port en vue de l’élection Sénatoriale prévue le 24 septembre 2023. Il s’agit de personnes inscrites sur la liste électorale au Port. Elle composeront avec les 39 conseillers municipaux – des délégués de droit- le collège électoral appelé à élire les 4 sénateurs de La Réunion. En France, 170 sénateurs seront élus par le collège des grands électeurs. Depuis 2011, le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect.
  • Vote du compte administratif
Le compte administratif qui permet de faire le point sur les réalisations de la mandature et sur la situation financière de la Collectivité a été voté. La trajectoire financière de la Collectivité est marquée par une gestion maitrisée des dépenses. Le désendettement est conséquent : moins 24,6 M€ entre 2014 et 2022. La Municipalité confirme ainsi la bonne maîtrise de son budget en dépit de la diminution des dotations de l’État et du conflit russo-ukrainien. Au niveau de la section de fonctionnement, l’exercice 2022 dégage une épargne positive de 2,7 millions d’euros. Après prise en compte des excédents antérieurs reportés, le résultat de clôture présente un excédent de presque 17,7 millions d’euros. Sur le plan de l’investissement, le niveau des dépenses d’équipement, subventions d’équipement et participations versées aux aménageurs est équivalent à celui de 2021, environ 20 millions d’euros.
  • Politique foncière de la collectivité

Le conseil municipal a pris acte des acquisitions et des cessions immobilières réalisées par la commune et les concessionnaires des opérations publiques d’aménagement actuellement en cours sur le territoire. « Notre programme de logement se réalise à une vitesse soutenue et les propriétaires sont très satisfaits et nous en remercient » a fait ressortir Olivier Hoarau. Les transactions portent sur plus de 5 millions en recettes et d’un peu plus de 4 millions en dépenses. La politique immobilière 2022 de la collectivité s’inscrit dans 3 axes forts de la politique municipale. En matière de logement : cession de 13 LTS communaux aux familles occupantes et de 4 terrains à bâtir dans les quartiers RHI. Au chapitre de l’emploi, cession de 2 terrains à usage économique créant une quinzaine d’emplois nouveaux et sur la formation, cession des terrains de la ZAC Triangle de l’Oasis portant notamment sur la réalisation du campus Paul Vergès.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal