Dans le cadre d’une visite à La Réunion, Christian Pons, président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et Yves Delaunay, vice-président ont été accueillis à la pépinière municipale ce mardi 26 septembre par les adjoints au maire Annick Le Toullec et Armand Mouniata. Présence également des représentants d’autres collectivités. Au programme des échanges, la découverte de cet espace qui abrite l’un des deux ruchers de la ville du Port et une dégustation du miel portois. « Le Port est le berceau des apiculteurs des collectivités. La Ville compte de nombreux espaces arborés, végétalisés, soit 45m2 d’espaces verts par habitant. De cette manière, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux abeilles un environnement de qualité » a déclaré Armand Mouniata, élu délégué à l’Environnement. Christian Pons, le président de l’UNAF a félicité la Ville pour son exemplarité et salué tous les efforts consentis pour l’abeille et l’environnement.
Le Port est un partenaire historique de l’UNAF, la ville ayant été la première commune d’outre-mer, signataire de la charte Abeille Sentinelle de l’Environnement à La Réunion. Un engagement réaffirmé par le maire Olivier Hoarau.
Le Port dispose de deux ruchers de 10 ruches. Des actions sont régulièrement menées à destination des scolaires et du grand public (Journées portes-ouvertes de la pépinière, APIdays, visites de ruchers) afin de les sensibiliser au rôle fondamental des abeilles dans l’équilibre des écosystèmes et sur la nécessité de protéger les abeilles et les insectes, menacées de disparition. Depuis un mois, la Ville dispose d’une balance connectée mise à disposition par l’UNAF pour recueillir des données sur la production de miel et l’environnement dans lequel évoluent les abeilles.
Le Port détient depuis octobre 2021, le label APICité. 54 collectivités avaient été récompensées pour la première fois par ce label synonyme de reconnaissance d’un projet municipal axé sur le développement durable et ses composantes.