Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer a été reçu ce vendredi 17 février par le maire du Port Olivier Hoarau. Au programme de ce déplacement : une réunion de travail sur la pêche à la légine à la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI), visite du chantier Piriou pour prendre connaissance du projet de dock flottant. Dernière étape de cette visite dans la cité maritime : la visite du port de plaisance suivie d’échanges avec les acteurs de la pêche côtière.
Dans une tribune libre, Olivier Hoarau a interpellé Jean-François Carenco sur le projet portois de réutilisation des eaux usées traitées (VETSSE) : « je vous demande solennellement, dans le cadre du prochain Comité Interministériel pour l’Outre-mer, de débloquer tous les freins réglementaires pour que le projet VETSSE puisse enfin voir le jour ».
Vetsse permettrait d’économiser un million de mètres cubes d’eau par an et pourrait aussi avoir un impact favorable sur le prix de l’eau et donc sur le pouvoir d’achat des usagers a ajouté Olivier Hoarau. Le Port étant la commune la plus sèche de l’île avec moins d’un mètre cube de précipitations par an.
VETSSE consiste à traiter les eaux en sortie de station d’épuration par un procédé technique extrêmement contrôlé et sécurisé. Il a fait l’objet de plusieurs expérimentations et les résultats ont démontré que l’eau ainsi traitée était d’excellente qualité et sans risque sanitaire.