Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a été accueilli au Port par le maire Olivier Hoarau, ce samedi 11 septembre. Lors de sa deuxième journée de visite à La Réunion, le secrétaire d’Etat a visité le Charles VI, un bateau de pêche ayant bénéficié d’une subvention européenne.
La 2ème étape de la visite dans la cité maritime s’est déroulée au TCO où le secrétaire d’Etat a assisté à une présentation du Plan Local pour l’insertion et l’Emploi (PLIE) en présence des associations engagées dans les Ateliers Chantiers d’insertion (ACI). L’occasion pour Olivier Hoarau, vice-président de la communauté d’agglomération de rappeler que grâce à la gouvernance et la gestion de des fonds européens localement, La Réunion fait figure de « bon élève ». Il a insisté sur les conséquences de la décision de l’Etat de re-nationaliser des programmes européens. Par ailleurs, le Fonds Social Européen (FSE) va baisser de 20% avec « pour conséquence de fragiliser nos programmes de formation, d’insertion sociale et de soutien au tissu associatif. C’est toute notre politique d’Économie Sociale et Solidaire qui sera impactée, celle du TCO et celle des communes membres».
Olivier Hoarau a également souligné la nécessité de pouvoir bénéficier du FSE pour des projets tels que le ‘Hub de l’ESS’ (l’économie Sociale et Solidaire) et des formations liées aux métiers de la mer, de l’agriculture, de la logistique. Il en appelle à l’intervention de l’Etat pour compenser le manque à gagner et espère que la prochaine présidence française du Conseil de l’Union Européenne sera l’occasion de faire entendre la voix de la Réunion et plus largement de l’ensemble des Régions Ultra à l’échelle européenne. Sur la crise sanitaire, le maire du Port et vice-président du TCO a salué « l’effort sans précédent de l’Europe » qui a permis de financer le plan de relance.