Le maire du Port, Olivier Hoarau a reçu une délégation menée par Anne Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations. CDC Habitat est un acteur majeur de la politique du logement et du renouvellement urbain sur l’ensemble du territoire français avec pour mission principale la gestion du patrimoine immobilier public. Une visite de plusieurs projets et de logements témoins a eu lieu le jeudi 9 septembre en présence des bailleurs sociaux SIDR et SEMADER et du service Aménagement du Territoire de la ville. Les échanges ont porté sur les enjeux du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) ou encore la volonté de la ville d’accélérer la transformation de certains quartiers et la création de nouveaux logements.
La délégation a visité deux opérations dans le cadre du projet de rénovation urbaine Ariste Bolon/SIDR Haute (Nouvo Lorizon), financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (l’ANRU). À Rico Carpaye une opération de restructuration devrait rendre toute son attractivité au quartier. Le projet, porté par la SEMADER prévoit la démolition de 100 logements et 17 cellules commerciales et la réhabilitation de 95 logements. La résidence Port 212, construite en 1983 par la SIDR va faire l’objet d’une requalification globale des parties extérieures avec rénovation de la façade, des parties communes et la réfection intérieure des logements pour l’amélioration du confort des logements et de la qualité du cadre de vie.
Sur la ZAC Mail de l’Océan, une étape importante du plan d’urbanisme consistant à relier la ville à la mer, 400 logements, des bureaux, des services et des commerces devraient sortir de terre. Quant à la RPA- Résidence Personnes Âgées, La Palmeraie, elle est achevée à 90%. Elle porte sur la réalisation de 70 logements pour les personnes âgées et en situation de handicap. Elle est située en zone urbaine, à proximité des commerces, établissements médicaux et d’autres services.