Une coulée verte aménagée sur 6,5 hectares a transformé les berges de la Rivière des Galets. Lancé en 2023, dans le cadre du programme Fil vert de la ville du Port, le projet d’aménagement laisse place désormais à un îlot de fraîcheur et un espace convivial comprenant, une piste cyclable et piétonne, des amphithéâtres, des équipements sportifs et récréatifs et un parking de 45 places.

Création de micro-forêts : 10 000 jeunes arbres plantés avec la participation des élèves du Port, 800 arbres plantés dont plus de 350 arbres adultes transplantés, sauvés de l’abattage,10 000 m2 de gazon pour des zones de pique-nique, création d’une palmeraie et d’un jardin partagé.

Mise en place d’une signalétique à travers des bornes avec QR code racontant l’histoire, la botanique et le paysage des berges. Sentier de mémoire aux portes de Mafate, les aménagements accueilleront une œuvre d’art de Migline Paroumanou, symbolisant une porte qui marque le passage de l’esclavage à la liberté.

Les aménagements réalisés en grande partie par la Régie Communale des travaux à la Direction de l’Environnement ont mobilisé 60 agents. Des collectivités locales font régulièrement appel à la grande technicité et au savoir-faire développés par les agents, notamment dans des opérations de sauvegarde des arbres remarquables.
Financement :
Investissement de 2,5 M€ financé en grande partie par la régie communale et par des contributions de la Ville du Port, de l’État et du Territoire de l’Ouest.