Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Visite de la sous-préfète à la Cohésion sociale au Port

4 Août 2023Actu principale

L’insertion, l’emploi, le développement durable et l’économie circulaire étaient au centre de cette visite de Christine Torres, au Port ce mercredi 2 août 2023. En compagnie du maire du Port Olivier Hoarau et des élus Mihidoiri Ali et Henri Hippolyte, Christine Torres, sous-préfète chargée de la cohésion sociale et jeunesse, a rencontré les acteurs de l’entreprise à but d’emploi (EBE) Synergie Péi à la Halle des Manifestations. L’EBE, une structure à but non-lucratif, appartenant au champ de l’économie sociale et solidaire, avec des activités autour du réemploi (matériaux du bâtiment, mobilier professionnel, textile, atelier bois et activités logistiques) et de prestation de services sera officiellement lancée en novembre 2023. C’était l’occasion également de faire le point sur les projets Territoire Zero chômeurs de Longue Durée TZCLD déployé au Port et le Hub de l’ESS.
Le maire a rappelé que la structuration du TZCLD qui vise à proposer une solution à toute personne volontaire, privée durablement d’emploi se poursuit. Le dispositif s’articule autour du Hub de l’ESS qui a pour objectif de déployer une offre de services à la manière d’un tiers-lieu (centre de ressources ESS, restaurant inclusif, activités de production et de vente) autour des 5R (récupération, réutilisation, reconditionnement, réparation et recyclage). Cette plateforme devrait également accueillir des événements et manifestations culturelles, économiques, professionnelles. Ce mardi 1er août, les élus ont approuvé en conseil municipal la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour porter, structurer, animer et faire vivre le HUB de l’ESS.
« Le Port est un territoire dynamique, qui innove, propose et qui trouve des solutions ensemble avec l’État, le Département et le TCO » a affirmé Olivier Hoarau. « L’objectif de la visite d’aujourd’hui à l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de réparation de vélo de l’association Académie pour l’Égalité des Chances (AEC) est de montrer les initiatives portoises, de montrer que travailler ensemble peut apporter des réponses aux familles, aux jeunes et aux moins jeunes pour trouver un emploi et à s’insérer dans une démarche vers un emploi, vers un mieux-être social. Les ACI sont utiles et répondent aux attentes de la population » ajouté le maire du Port.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal