Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Visite de la secrétaire d’État Nathalie Elimas au Port

15 Sep 2021Actu principale

Une visite en deux temps au Port, dans la première Cité éducative de La Réunion pour Nathalie Elimas, secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire. Accueillie par le maire, Olivier Hoarau, la secrétaire d’État a pu aborder plusieurs thèmes dont les actions de la Cité éducative, l’école inclusive ou le numérique à l’école Eugène Dayot, classée en REP+, Réseaux d’éducation prioritaire renforcée. Aux côtés du maire, de la rectrice de l’Académie, de la Sous-préfète et des élues de la ville du Port, Nathalie Elimas a également assisté à un atelier philosophique après avoir découvert la chorale interprétant Kaskavel de Maximin Boyer.

Le maire du Port a insisté sur la nécessité d’un engagement plus poussé en faveur de l’école inclusive afin d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants en situation de handicap. « Une meilleure appréhension et prise en charge vis-à-vis des troubles DYS ou de ceux du spectre de l’autisme, me semble indispensable » a fait ressortir Olivier Hoarau. Il a interpellé la secrétaire d’État pour davantage de soutien dans le recrutement des AESH, dans l’équipement des salles de classes facilitant l’accueil de enfants et dans l’investissement nécessaire à l’adaptabilité des cours d’écoles. « Nous avons besoin que l’État s’engage plus fortement si nous voulons réussir cette école inclusive que nous souhaitons tous. L’École ne peut être synonyme d’exclusion, qu’il s’agisse du numérique, du handicap ou des inégalités sociales qui perdurent » a-t-il ajouté.

Concernant la labellisation dès septembre 2019 du Port comme seule Cité Éducative de La Réunion, Olivier Hoarau a rappelé que c’est « une reconnaissance des efforts accomplis et une preuve de nos engagements à faire du Port une Ville où l’École est une priorité ». L’an dernier, 20 actions partenariales ont été menées au bénéfice de 14 000 élèves portois. Pour accompagner la réussite des élèves et garantir une continuité pédagogique aux enfants les plus en difficulté, la ville du Port met à leur disposition des tablettes numériques et s’est engagée en faveur d’une École numérique pour l’ensemble des établissements.

 La deuxième et dernière séquence de cette visite au Port s’est déroulée au Collège Titan avec une présentation du REP+ et des projets menés par les élèves, les actions Cité éducative et une présentation des Cordées de la réussite et de l’internat d’excellence par l’équipe du lycée Jean Hinglo.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal