Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Visite de Jean-Luc Mélenchon au Port

22 Déc 2020Actu principale

Accueil républicain, entretien avec le maire et visites de terrain, Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement la France Insoumise (LFI) a passé plus de 4 heures au Port ce lundi 21 décembre. Le candidat à la présidentielle 2022 a été reçu par le maire Olivier Hoarau en présence du député Jean-Hugues Ratenon, du député européen Younous Omarjee, de la conseillère départementale Maryse Dache. Sur le parvis de la mairie, un accueil républicain était réservé à Jean-Luc Mélenchon qui a pris le temps d’échanger quelques mots avec les conseillers municipaux venus à sa rencontre.
Entretien avec le maire
Dans un entretien Jean-Luc Mélenchon et Olivier Hoarau ont abordé plusieurs sujets de société : l’impact du confinement qui a fait ressortir les difficultés d’un territoire insulaire mais aussi les capacités à faire avancer La Réunion. Il a été question de l’eau avec le projet VETSSE- (projet de valorisation des eaux traitées en sortie de station d’épuration) pour une réelle alternative pour la préservation des ressources en eau du territoire. L’agriculture avec la question de l’approvisionnement et la formation sont parmi les autres thèmes abordés avec « beaucoup de confiance sur l’avenir » a fait ressortir Olivier Hoarau. « Je vois un homme qui est capable de porter demain un grand projet pour La France. C’est dans ce sens que je l’ai accueilli au Port » a ajouté le maire.
Visite de l’exposition en salle du conseil
Face aux portraits de 250 marmailles du Port habillés avec des tissus imprimés, colorés et parés d’accessoires de mode africain, Jean-Luc Mélenchon s’émerveille. “C’est d’une puissance évocatrice !” avance-t-il en écoutant les explications de la jeune artiste photographe Mathilde Boyer devant cette exposition en salle du conseil municipal. Les photos s’appuient et s’inspirent des œuvres de Samuel Fosso, photographe d’origine camerounaise. Elles ont été réalisées pendant les vacances scolaires de décembre 2019 dans les centres de loisirs avec le concours du service culturel de la ville.
Visite de la Banque Alimentaire
Direction ensuite la zone industrielle du Port pour découvrir la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM). Dans les locaux mis à disposition par la commune, des rayons de produits envoyés par l’Europe (400 tonnes de denrées par an) ou récoltés lors des « ramasses » auprès des grandes surfaces, Marcel Técher explique que
35 000 colis ont été distribués aux familles en 2020. La demande d’aide alimentaire augmente de 10% tous les ans. La BAM travaille avec 34 associations dont le CCAS du Port ou encore le comité des Chômeurs et des Mal Logés du Port pour proposer des colis alimentaires.
Visite du jardin biologique de l’AGIDESU
À la Rivière des Galets, découverte de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) Bio piloté par l’AGIDESU (association de gestion pour l’insertion et le développement économique et social urbain). L’ACI qui compte 12 salariés en insertion exploite une surface d’environ 2 hectares et a relancé une production maraîchère ainsi qu’un jardin de plantes aromatiques en agriculture biologique. La production est aujourd’hui majoritairement revendue à l’épicerie sociale de la Ville. L’AGIDESU devrait recruter 5 autres personnes dans le cadre d’un nouvel ‘ACI Transformation’ à partir de février 2021. C’était aussi l’occasion d’évoquer avec Jean-Luc Mélénchon l’expérimentation « Le Port, Territoires Zéro Chômeur Longue Durée » lancée en 2016 et les projets qui seront menés dans le cadre de cette expérimentation.
#VisiteMelenchon #VilleduPort

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal