C’est en ce moment même sur le marché forain… ce mercredi 10 septembre, du riz complet sans produit chimique, cultivé au Port est en vente jusqu’à midi.
Des sachets de 335 g (pour une famille de 4 personnes) sont proposés au public sur le stand animé par Association Riz Réunion et An Gren Kouler, deux partenaires du projet « Du riz dans ma ville ».
Ce projet rizicole, éducatif et social est mené conjointement par la ville du Port, l’ANRU, le Territoire de L’ouest et les associations. Il mobilise élèves et habitants du quartier Ariste Bolon autour de la plantation, de l’entretien et de la récolte d’une parcelle de riz en milieu urbain.
Plus de 180 kg de riz ont été récoltés lors de deux moissons en 2024. Les recettes de la vente serviront à financer des animations (atelier jardin potager dans les écoles, stage vacances) pour les enfants du quartier Ariste Bolon.
En lançant cette culture en milieu urbain en mars 2024, la ville du Port a été la 1ère collectivité de La Réunion à se lancer dans une expérimentation à grande échelle https://fb.watch/C0RdoljQsr/. Elle réaffirme ainsi son engagement pour une agriculture durable et inclusive, au cœur des quartiers. Ce projet permet aussi à une dizaine de personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) d’être formées. L’expérimentation est menée sur trois ans avec deux cycles de culture de riz par an.