Lors d’une conférence de presse, ce mardi 20 mai, le maire du Port, Olivier Hoarau a fait le point sur la politique de redynamisation du centre-ville, engagée depuis 2014 et soutenue par le programme national Action Cœur de Ville. La municipalité met en œuvre une stratégie ambitieuse, articulée autour de six axes : commerce, habitat, déplacements, espaces publics, culture et attractivité. 38 millions d’euros ont été investis. Olivier Hoarau a salué, le partenariat avec les commerçants qui ont su s’adapter aux mutations économiques, moderniser leurs vitrines, digitaliser leurs ventes. « Cette reconquête est le fruit d’un travail collectif, d’une vision partagée et d’une volonté politique forte. Notre centre-ville reprend vie, des commerçants retrouvent l’espoir dans l’avenir » a fait ressortir le maire.
Selon une enquête consommateurs, le centre-ville profite d’une image dynamique et positive, avec une vocation touristique qui s’affirme. Par ailleurs, la vacance commerciale est en net recul, de nouvelles enseignes s’installent et la fréquentation est en augmentation. D’ici 3 ans, plus de 500 logements seront livrés en centre-ville. La Ville mise aussi sur la culture comme levier économique : le Festival de Jazz a attiré 25 000 personnes lors de sa 1ère édition. Enfin, les espaces publics (Parc Boisé, Grand Marché…) sont requalifiés pour plus de confort et de convivialité.
R͟é͟a͟c͟t͟i͟o͟n͟s͟ d͟e͟s͟ c͟o͟m͟m͟e͟r͟ç͟a͟n͟t͟s͟
Mathilde Bouvier, restauratrice
En revenant à La Réunion, j’ai redécouvert une ville qui était vraiment différente, attractive, avec un beau centre-ville… et cette rue de Saint-Paul qui est dynamique avec tous ces restaurants ou encore l’événement Les Terrasses de Mahy.
Danyal Issop, commerçant
On est présent depuis plus d’une cinquantaine d’années au Port, donc on a vu l’évolution de la ville et des commerces. Il y a beaucoup d’indicateurs qui témoignent que la ville est en train de se redynamiser. Avec l’aide de la Ville et des commerçants, on participe à cet effort-là pour proposer une offre attractive, pour mieux accueillir le client et faire en sorte que la ville s’anime.