Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Une convention pour développer la zone arrière portuaire

8 Avr 2021Actu principale

Signature de la convention-cadre relative au développement de la zone arrière portuaire entre le Département de La Réunion et le Grand port ce mardi 6 avril au Port-Est. Propriétaire historique de terrains situés à proximité immédiate des installations portuaires, le Département va permettre au Grand Port Maritime de la Réunion (GMPDLR) d’exploiter 15 hectares pour l’extension des installations portuaires. Cette zone sera reboisée dans le cadre du Plan quinquennal « 1 Million d’arbres pour La Réunion » du Département de La Réunion.

Pour le maire du Port, également président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR), ce projet démontre qu’on peut conjuguer développement durable et développement économique. Il se réjouit de ce chantier qui débouchera sur de nouvelles activités logistiques portuaires et de nouvelles filières industrielles. Olivier Hoarau estime qu’il faut anticiper les besoins de main d’œuvre et de formation et ajoute que la municipalité, compétente en matière d’urbanisme, continuera à veiller au développement qualitatif de cette zone arrière portuaire.

Pour ce qui est de la végétalisation de la zone arrière portuaire, elle rejoint la politique de la municipalité en matière de protection de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique. Le Port mise sur une végétalisation exemplaire de son territoire : la ville compte près de 50 m² d’espaces verts par habitant et dispose d’une pépinière municipale qui produit des arbres endémiques en partenariat avec le Parc national. Par ailleurs, dans le cadre de l’action « 1 arbre, 1 enfant » à chaque naissance au Port, un arbre est planté en l’honneur du nouveau-né.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal