Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

StartupWeekend : le projet “Ensemble.re, service de livraison solidaire, éco-responsable et communecté”, grand gagnant de l’édition 2020

30 Nov 2020Actu principale

Ensemble.re est le projet phare qui a retenu cette année l’attention du jury lors du Startupweekend Economie Sociale et Solidaire, 100% en ligne, co-organisée par l’association Webcup, la CRESS, la ville du Port et le TCO et soutenue par le concours financier de l’Etat, du Conseil Régional, du Fond Social Européen (FSE), avec l’appui de plusieurs partenaires : France Active Réunion, la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation Nationale), la BRED, POCPOC, le MOULIN.re et le cabinet de comptabilité RSM. Ensemble.re, le projet gagnant de la manifestation, est un service de livraison solidaire, éco-responsable et communecté. Pour parvenir à toucher les personnes âgées ainsi que leurs aidants, Ensemble.re met en avant sur sa plateforme les besoins de nos seniors en perte d’autonomie par un processus d’insertion intergénérationnel pour veiller et apporter un lien bienveillant à nos gramounes.
Le deuxième prix est attribué au projet “Défi 2 Génération” porté par Sophie Huttel et Daisy Vellaye. “Défi 2 Génération” souhaite mettre en place la cohabitation et la colocation intergénérationnelle : des seniors qui ont des chambres disponibles dans leurs logements et des jeunes réunionnais, de plus en plus nombreux, à la recherche de logement décents et bon marché. Le troisième prix est attribué au projet “La Fabrik Mobile” porté par Laureline Lauret et Cécile Vitry qui vise à transformer sur place, dans un camion, les produits des agriculteurs destinés à être gaspillés, en leur assurant ainsi un revenu complémentaire. Le prix coup de coeur du Jury revient à “Chacun sa Part” de Guichard Elodie et Fruteau Mirella. “Chacun sa Part” propose d’embaucher des personnes en situation de handicap et en insertion professionnelle pour confectionner et vendre des gâteaux et pâtisseries artisanales et proposer des activités culinaires ludiques pour les grands comme les petits.
Crise sanitaire oblige, le format “online” a été privilégié pour cette édition thématique spéciale “Economie Sociale et Solidaire”. Une première pour les 62 participants, les 18 coachs et l’équipe d’animation de l’association Webcup. A l’origine des Startupweekend à La Réunion, l’association Webcup œuvre depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme. Elle organise des initiations et des formations pour les enfants, les jeunes et les séniors et met en place des Ateliers Chantier d’Insertion pour former des publics éloignés de l’emploi en animateurs numériques.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal