Sources Blanche et Denise
Les sources Denise et Blanche situées dans la Rivière des Galets sont les plus anciennes réserves d’eau, concédées à la commune respectivement en 1899 et 1930 qui étaient les seules à alimenter la ville du Port jusqu’au début des années 70. Mais de par leur implantation à flanc de falaise, les canalisations demeurent très exposées aux chutes de pierres et glissement de terrain. Et pendant la période cyclonique c’est toute la ville du Port qui était privée d’eau.
Cette situation critique change en 1972 avec l’ouverture du puits de la Ravine à marquet. Actuellement les Denise et Blanche ne desservent que le village de la Rivière des Galets. La Source Denise est une ressource en eau naturelle située à La Réunion, connue pour sa qualité et son exploitation pour l’embouteillage.
Voici un aperçu de son historique :
Origines et Découverte
La Source Denise est l’une des plus anciennes sources d’eau de La Réunion, exploitée depuis plusieurs décennies. Elle se trouve près de l’embouchure du cirque de Mafate, un site naturel protégé qui contribue à la pureté de son eau. La source a été reconnue pour sa qualité exceptionnelle, ce qui a conduit à son exploitation commerciale.
Exploitation commerciale
La société Edena, fondée en 1972, a été la première à exploiter cette source, captant l’eau sans forage, mais en utilisant le débit naturel des sources. Chaque année, environ 40 millions de litres d’eau sont embouteillés à partir de la Source Denise. L’eau est protégée par des périmètres de sécurité pour interdire toute activité humaine susceptible de la contaminer, et elle bénéficie d’une protection naturelle grâce aux remparts environnants
Les sources Blanche et Denise sont situées dans la Rivière des Galets et sont d’origine superficielle. Les captages ont été construits et mis en service en 1898, depuis plus d’un siècle maintenant
Quelques chiffres clés :
- 1 664 m3/jour, le débit moyen des sources Blanche et Denise
- 35 634 habitants desservis dans la ville du Port
- 17 707 abonnés dans la ville du Port
- Plus de 10 millions de m3 d’eau distribués dans la Ville du Port
Source Blanche
La source Blanche, quant à elle, est située sur la berge droite de la Rivière des Galets, au Port. Elle est exploitée pour produire de l’eau de source sous la dénomination commerciale « Bagatelle ». Cette source est connue pour sa qualité et son importance dans l’approvisionnement en eau embouteillée à La Réunion.
Ces deux sources jouent un rôle significatif dans l’hydrologie et l’approvisionnement en eau potable de l’île, chacune ayant ses propres caractéristiques et usages.
Le captage de la Source Blanche a été reconnu par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) dans les années 1970. À cette époque, des études ont été menées pour évaluer les possibilités d’amélioration du captage existant. L’eau de cette source est partiellement captée par trois petits ouvrages en maçonnerie, qui récupèrent l’eau sortant des éboulis.
Propriétaire et Accessibilité
En 1970, la Source Blanche était propriété de la commune du Port. Son accès se fait généralement à partir du village de la Rivière, nécessitant environ une heure et demie de marche pour y parvenir

Source : Service Archives de la Mairie du Port
SOURCE BLANCHE Extrait du livre d’Eugène ROUSSE p. 75 à 77 La Commune du Port a 100 ans Tome 1


