Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Signature de convention et installation d’une œuvre au Parc Boisé

1 Juin 2023Actu principale, Sport/Culture/Vie associative

La Ville du Port s’associe au Centre National des Arts Plastiques (CNAP) acteur incontournable, de la politique culturelle pour l’émergence de nouvelles formes d’arts visuels contemporains. Une convention a été signée ce mercredi 31 mai au Parc Boisé par Olivier Hoarau, maire du Port, et Béatrice Salmon, directrice du CNAP, sur la commande d’œuvres artistiques contemporaines, temporaires et ré-activables, destinées à être installées sur l’espace public pour un accès direct au public. Les artistes identifiés pourront ainsi réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. À cette occasion, une œuvre de l’artiste Chourouk Hriech (faisant partie du programme), « Plateau du ciel » a été installée dans le Parc Boisé pour une durée de 5 ans.
Pour Olivier Hoarau, l’installation de cette œuvre est l’illustration de la politique culturelle de la ville qui vise à favoriser la création, la diffusion, la formation professionnelle ainsi que des pratiques artistiques et culturelle dans leur plus grande diversité. « Notre grande ambition consiste à permettre à des artistes talentueux de proposer leurs œuvres à la sensibilité des Portois et des Réunionnais. L’art n’est pas seulement dans le musée. L’art est partout. C’est aussi dans le Parc Boisé et si ce lieu populaire, ouvert à la famille devient aussi un espace d’exposition, le pari est gagné » a fait ressortir le maire du Port. Pour la démocratisation culturelle, la Ville multiplie ses efforts et les actions : Ville-musée, signature du Pacte Culture, création de La Friche, centre d’arts visuels, accompagnement des écoles d’enseignement supérieur, rénovation prévue du Cinéma Casino a ajouté le maire. La signature de la convention avec le CNAP permettra également à la Friche d’intégrer le programme d’accompagnement « SUITE » et de figurer sur la scène internationale et à d’autres artistes de pratiquer leur art dans des conditions professionnelles, de vivre pour et de leur art.
Une signature en présence des élus, de la directrice de la Direction des Affaires Culturelles, des élèves du collège Oasis et de l’école Georges Thiébaut qui ont effectué un travail sur l’art dans le cadre de la Cité éducative.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal