Hier, le Parc Carambole s’est transformé en un espace d’échange et de sensibilisation dans le cadre de la Semaine de la Femme. Diverses animations ont permis de mettre en lumière les droits des femmes, en présence du Maire Olivier Hoarau.
L’après-midi a été marqué par un théâtre forum interactif, une approche participative pour aborder les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes.
Delixia Perrine, accompagnée de deux comédiens professionnels, a proposé 4 saynètes percutantes illustrant différentes formes de violences.
Le public a eu la possibilité d’intervenir, de proposer des alternatives, de changer le cours des scènes, rendant l’expérience encore plus impactante.
Des échanges forts et des réactions nombreuses. Ce format, sous un arbre au cœur du parc, a permis une liberté de parole sur des sujets souvent tabous.
L’objectif, permettre aux femmes de mieux connaître leurs droits, mais aussi de leur donner des outils concrets pour agir au quotidien. L’éducation et la communication au sein des familles ont été au centre des discussions, abordées de manière ludique et pédagogique.
Ce projet initié par l’association Assure, en collaboration avec la ville du Port et plusieurs partenaires : la Semader, l’Amafar-EPE, l’association Citron Galet, Far Far, le FC RDG, la médiathèque de la RDG et le commissariat du Port a réuni près de 80 visiteurs !