La participation citoyenne en marche ! À chaque étape des projets menés dans la ville du Port, les habitants sont consultés. Dans ce contexte, des riverains de la rue du Havre et du quartier ont participé à un premier atelier. Il visait à recueillir leurs idées et souhaits sur la transformation de cette voie en un espace piéton, ludique, créatif et accessible à tous, dans la continuité de l’opération immobilière Îlot Saint-Paul.
Ce projet de requalification de la rue du Havre intervient dans le cadre de programme national « Villes apaisées, quartiers à vivre » porté par l’ADEME.
Aujourd’hui, la rue du Havre est ouverte en sens unique et sépare deux parcelles de cette opération.
Lors de cette rencontre participative, les habitants ont échangé avec l’équipe de CO-Architectes et les services municipaux. Maquette, supports visuels et discussions collectives ont permis de dégager les premières pistes : végétalisation, zones de repos, espaces ludiques…
Ce rendez-vous marque le début d’un cycle d’ateliers participatifs qui associeront riverains, scolaires et futurs habitants, jusqu’en février 2026, avant la phase de conception puis les travaux. Des ateliers de restitution devront également suivre.