Le Contrat de Ville (CDV) définit le cadre d’actions de la politique de la Ville autour de quatre piliers. Ce mercredi 21 février, les signataires du CDV se sont retrouvés à au Port, pour la revue de projet en présence de la première adjointe au maire du Port, Annick Le Toullec, et du sous-préfet de St-Paul, Philippe Malizard. Comme chaque année, cette revue de projet permet aux partenaires de faire le bilan des engagements et des actions mises en oeuvre sur le territoire et de s’attarder sur la programmation.
Cohésion sociale : coaching pour la réussite scolaire, soutien au dispositif tutorat, renforcement du lien social des personnes en situation de handicap.
Cadre de vie et rénovation urbaine : 2 nouveaux jardins partagés, 101 dépannages pédagogiques (Bricobus) pour outiller les habitants et maintenir des logements décents, financement d’une étude pour l’implantation de caméras de vidéoprotection, 146 actions menées grâce à l’ATFPB- Abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties)
Développement économique et emploi: 4 800 personnes lors d’événement destinés à renforcer l’accompagnement et favoriser l’insertion professionnelle
Valeurs de la République et de la Citoyenneté : développement d’actions favorisant la participation citoyenne.
31 actions sont inscrites au programme 2024. Une stratégie d’éducation populaire sera élaborée et parmi les actions transversales, une initiative collaborative est destinée à lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme.