La Ville du Port a organisé sa Revue de Projet du Contrat de Ville, marquant la transition entre le contrat 2015–2024 et la nouvelle contractualisation prévue jusqu’en 2030. Aux côtés du sous-préfet de Saint-Paul, le maire a signé la programmation 2025, confirmant l’engagement fort de la collectivité en faveur des quartiers prioritaires.
Pour 2025, 30 actions sont programmées, représentant un financement total de plus de 1,6 million d’euros avec la participation financière principalement de l’État, la Ville et des financements hors Contrat de ville. Les domaines concernés : cadre de vie/ Habitat, Développement Économique et Emploi, cohésion sociale et démocratie participative. L’accent est mis sur l’implication des habitants, via les Agoras de quartier (Espace d’échanges et de coconstruction avec la population s’impliquant directement dans la vie de la cité) et des ateliers d’éducation populaire.
L’accord cadre 2025–2030, en cours d’élaboration, vise à consolider ce modèle de développement partagé, en intégrant aussi l’engagement des entreprises locales. Il sera formalisé en septembre prochain lors de la signature officielle du nouveau contrat.