Tchéz Grondin, 13 ans, élève en 4ème est ravi : « C’est super, ça va m’aider à m’améliorer à l’école. Jusqu’ici, je faisais mes devoirs à l’aide d’un téléphone. Là, j’ai le bureau et l’ordinateur ». Ce mercredi 15 décembre, en salle du conseil municipal du Port, Tchéz a reçu son « P’tit Bureau », un espace de travail fonctionnel et ergonomique composé d’un mobilier durable et responsable, d’un équipement informatique et d’un terrarium végétal. Objectif : offrir de meilleures conditions de travail aux enfants et favoriser leur réussite scolaire. Dix bureaux financés par la Taxe Foncière sur la Propriété Bâtie (enveloppe tripartite Ville-SIDR- État) ont été distribués aux familles identifiées par le Programme de Réussite Éducative en lien avec la Cité éducative.
L’innovation du « P’tit Bureau », réside en l’alliance des savoir-faire des salariés employés en insertion chez les Palettes de Marguerite, Educanoo, An Grèn Kouler et AGAME. Le « P’tit Bureau » a été imaginé par le Collectif AKAAPE, lancé en mars dernier avec le soutien de la ville dans le cadre du Contrat de Ville avec les associations Kolkoz, AGIDESU et FOURMIZE. Le « P’tit Bureau » est un produit répondant à un besoin du territoire et génère pour le collectif des recettes une pouvant faciliter le développement des structures et viser une certaine autonomie financière. Le collectif a développé ce projet avec le soutien financier de la Fondation Fond’ker et la BFC.
Pour Mihidoiri Ali, adjoint au maire délégué à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
« favoriser l’insertion tout en œuvrant à la réussite éducative par un produit recyclé et durable, c’est un pari gagnant, le modèle même d’économie vertueuse et circulaire au service de l’humain que nous avons à cœur de développer ici au Port ». Il a cité différents projets engagés par la ville du Port notamment la création du Hub de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour permettre aux familles d’utiliser efficacement l’outil informatique, un premier atelier a été mis en place par l’AGAME ce mercredi. Un atelier d’initiation de fabrication de terrariums était animé par l’association An Grèn Kouler.