« Là nous lé protégé, y a plus d’eau dans la maison en cas de pluies, i fé plaisir. C’est important d’avoir un logement digne, propre, en sécurité », explique Jean-Yves Adolphe, aux côtés de son épouse de 72 ans, des habitants du quartier NPNRU ariste Bolon/SIDR Haute, au Port.
Isolation, plafond, baies vitrées, électricité, la famille Adolphe est fière de montrer les travaux effectués dans la maison qu’elle habite depuis 40 ans, à la délégation composée notamment d’élus de la Ville du Port et du Territoire de l’Ouest – Île de La Réunion TCO et des Compagnons Bâtisseurs La Réunion, en visite chez lui, jeudi 28 août.
Cette famille est bénéficiaire du dispositif d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) porté par l’association des Compagnons Batisseurs La Réunion dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir ANRU+ ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine déployée sur la ville du Port et soutenu financièrement par le Territoire de l’Ouest. Budget global : 540 000 € financé par plusieurs partenaires.
Le principe : les propriétaires volontaires aux revenus modestes, identifiés suite à un diagnostic, participent eux-mêmes aux travaux de réhabilitation de leur logement épaulés par des professionnels. Une manière de rénover plus solidaire, plus durable.
Lors d’une première phase d’expérimentation 10 logements ont été rénovés sur 3 ans, pour améliorer le quotidien des familles. D’ici l’an prochain, 20 nouvelles familles portoises du quartier, bénéficieront d’un accompagnement sur mesure : de la recherche d’aides financières à la réalisation des travaux.
Les enjeux sont multiples : améliorer le confort et réduire les factures, lutter contre le mal logement et la précarité énergétique. À travers leur participation active aux travaux, les habitants retrouvent fierté et confiance.