Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Principales décisions du conseil municipal – mars 2022

4 Mar 2022Actu principale

Les élus du Conseil municipal du Port ont adopté à l’unanimité deux motions proposées par le groupe majoritaire ‘Le Port Nout Avenir’.
 
Guerre en Ukraine
 
Tout en exprimant sa solidarité avec le peuple ukrainien, le groupe demande au gouvernement de prendre des mesures pour garantir l’approvisionnement en matières premières et en denrées alimentaires et pour garantir la maîtrise de la formation des prix à La Réunion. Les élus demandent aussi la mise en place d’une mission pour anticiper et évaluer les impacts économiques de cette guerre pour La Réunion.
 
Soutien au peuple malgache
 
Afin de venir en aide au peuple malgache, durement touché par le passage des cyclones Batsirai et Emnati, une aide de 5 000 euros sera débloquée. Elle sera versée à la Croix-Rouge française par le CCAS du Port.
Les élus ont également validé :
 
– Le nouveau plan et programme d’aménagement de la ZAC RHI-Say Piscine (second croissant). Il prévoit la réalisation de 101 logements et comprend une surface de commerces-activités-services et le maintien de l’ancienne bibliothèque en équipement de quartier.
 
– L’actualisation de la ZAC Triangle de l’Oasis qui intègre le projet de résidence étudiante. Le Campus de l’Oasis comprend 160 logements. Le maire souhaite que ce lieu devienne le « campus Paul Vergès en hommage à celui qui avait pensé le Port ».
 
– Les modalités de la concertation publique concernant le projet de renouvellement urbain (NPNRU) des quartiers Ariste Bolon/SIDR Haute. Organisation de réunions publiques, ateliers de co-construction, « portes ouvertes » à la maison de projet ou encore bulletin d’informations figurent parmi les actions.
 
– Le projet d’organisation d’un marché thématique du mardi au samedi sur le parvis du Grand Marché, à titre expérimental sur une période de trois mois à compter du 8 mars.
 
– L’Octroi d’une subvention d’investissement de 200 000 à la Base Nautique des Mascareignes (BNM) pour le renouvellement de son parc de matériel de sports nautiques.
 
– la modification du programme et du coût de construction des nouveaux locaux de l’Ecole d’Architecture de La Réunion. Le conseil municipal a approuvé en décembre 2019, la construction des nouveaux locaux, confiée à la Société Publique Locale Avenir Réunion (SPLAR). À ce propos, Annick Le Toullec, 1ère adjointe au maire a fait part de l’incompréhension de la ville quant à la décision de la Région de ne plus prendre part au financement de ce projet d’envergure. Un engagement de 500 000€ avait été acté en 2019. Le projet est financé par la ville du Port, l’État et le TCO à hauteur de 2 millions d’euros chacun.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal