Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Principales décisions du Conseil municipal – mars 2021

3 Mar 2021Actu principale, Délibération CM 2021

Le Conseil municipal s’est réuni ce mardi 2 mars au Complexe Sportif Municipal (CSM).
Bilan de la délinquance
Selon les chiffres de la Police nationale, une baisse de 13,7% de la délinquance est enregistrée sur la période 2014-2020, toutes catégories confondues. Les atteintes aux biens (vol, destruction ou dégradation) reculent de 42,1% passant de 1 193 à 691 cas. En 2020, 1 577 faits ont été constatés. La politique de sécurité et de prévention de la délinquance se construit au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Pour lutter et prévenir la délinquance, la Stratégie territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) privilégie deux axes au Port. Il s’agit d’améliorer la tranquillité publique et de limiter le nombre de jeunes exposés à la délinquance. Après avoir mis en place la police municipale en 2015, la ville souhaite renforcer ses effectifs de police municipale et réfléchit à l’installation de dispositifs de vidéo-protection. Pour 2021, un plan d’actions en 16 points a été établi et comprend notamment la mise en place d’une démarche de proximité à la Rivière des Galets et à la ZUP, le renforcement de la médiation sur le domaine public et la mise en œuvre d’actions de prévention à la sécurité routière pour les élèves de CM1/CM2.
Lutte contre la fracture numérique
Les élus approuvent le prêt des tablettes tactiles numériques aux élèves du 1er degré de la commune pour lutter contre la fracture numérique. Environ 20% des familles portoises sont dépourvues de solutions numériques et/ou de connexion internet ou disposent d’équipements mal-adaptés. Les modalités du prêt sont définies dans une convention-cadre entre l’État, la Ville et l’Éducation Nationale.
La ville du Port s’est engagée, depuis 2016 dans un Plan École numérique et a été rejointe par d’autres acteurs dans le cadre de la Cité éducative. Grâce à ce label, 127 tablettes numériques ont été acquises. La Ville bénéficie également d’une enveloppe exceptionnelle de 30 000€ permettant l’acquisition de 190 tablettes numériques supplémentaires.
Licence sportive pour tous
Dans le cadre du programme d’aide « licence sportive pour tous » mis en place par la ville du Port, près de 3 000 euros ont été attribués au titre de subventions de fonctionnement à 5 associations sportives. 15 autres clubs ont déjà bénéficié de cette aide en octobre 2020.

#ConseilMunicipal #VilleduPort

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal