Le conseil municipal présidé par Annick Le Toullec, première adjointe au maire s’est tenu ce mardi 4 mai au Complexe Sportif Municipal.
Soutien au peuple comorien
Adoption d’une motion de soutien au peuple comorien frappé par la pandémie de la Covid-19. Elle a été proposée par les élus du groupe « Le Port Nout Avenir ». Une aide de 5 000 euros sera versée à l’association ‘Act Together’.
Plan de relance
Le conseil municipal a pris acte de la programmation des opérations d’investissement éligibles aux mesures d’urgence et participant au plan de relance et à la dynamique du territoire. 39 opérations représentant un montant total de plus de 39 millions ont été identifiées pour la ville du Port. Ces investissements s’inscrivent dans 3 thématiques : rénovation des bâtiments publics et soutien à l’investissement local, accélération de la transition numérique et écologique et développement des infrastructures et des mobilités durables du territoire.
Attribution de subventions
Les élus approuvent l’attribution de subventions à 10 associations, proposant des actions nouvelles oeuvrant dans les domaines de la petite enfance, la culture et le patrimoine. Cette attribution se fait dans le cadre de la campagne associative 2021 en complément des dotations allouées en mars dernier.
Contrat de ville
38 actions dont 13 portées par la Ville sont inscrites à la programmation du Contrat de ville pour 2021 pour un montant de 1,8 millions d’euros avec une participation de l’ANCT- l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. La politique de la ville se définit comme une politique de cohésion urbaine et de solidarité, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants, des « quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Elle vise à résoudre les difficultés qui touchent ces territoires, dans les domaines de la cohésion sociale, du renouvellement urbain et du cadre de vie, du développement économique ou encore de l’emploi. 80% de la population portoise résident en quartier prioritaire.
Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire
Les élus approuvent l’adhésion de la ville au Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire. Le RTES réunit plus de 140 collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire. Ce réseau agit pour promouvoir les initiatives des territoires, valoriser la richesse des actions menées, favoriser le transfert des bonnes pratiques et rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre. Il s’agira pour la Ville de mieux faire connaître et de rendre plus visibles les actions menées sur son territoire et les acteurs impliqués.