Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Principales décisions du Conseil Municipal – Février 2023

9 Fév 2023Actu principale

Le Conseil municipal du Port s’est réuni ce mardi 7 février sous la présidence du maire Olivier Hoarau.
Demande de passeport/ carte d’identité
En début de séance, M. Olivier Hoarau a annoncé la mise en place de rendez-vous pour les demandes de passeports et cartes d’identité au vu de la forte affluence. « C’est un service qui fonctionne bien. C’est notre rôle d’effectuer ce travail de pré-enregistrement pour l’État et nous allons travailler à l’évolution du dispositif à travers une réorganisation. Prochainement, un pré-accueil et un Pass numérique seront mis en place » a souligné le maire du Port.
Adhésion au CEREMA
Les élus approuvent l’adhésion de la commune auprès du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) jusqu’en 2026. Le CEREMA a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables.
Programme Action Cœur de Ville
Le Conseil municipal autorise une modification à la convention d’Action Logement dans le cadre du projet Action Cœur de Ville ayant permis de réaliser 104 logements en Prêt Locatif Social (PLS) à Dupleix (SIDR) et en Logement Locatif Social (LLS) et PLS à Sumba-Palaos (SIDR). Le montant de la convention est actualisé à 6,5M d’euros. Pour rappel, la signature d’une convention immobilière Commune/ TCO/Action Logement date de décembre 2020.
Renouvellement urbain
Les élus approuvent la demande de participation au fonds FEDER, au titre de la mesure « Restructuration urbaine des quartiers sensibles » pour le projet de requalification de l’avenue Monseigneur Roméro, situé en périmètre NPNRU -Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Le projet prévoit : la création d’une coulée verte arborée avec un fossé végétalisé, la création d’une piste cyclable, de places de parking avec des plantations arborées et de trottoirs sécurisés et la requalification de la chaussée. Une réunion publique est d’ailleurs prévue le 13 février à 17h30.
RHI Rivière des Galets
Les élus valident l’adoption d’un protocole transactionnel qui met fin au litige opposant la commune à la SPIB, dans le cadre de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre « RHI Rivière des Galets Village ». « Cette délibération est importante car elle met fin à un litige de plusieurs années. Nous pourrons concrétiser le projet de ces huit familles. Elles pourront enfin accéder à leur projet de logements. Avoir leur ti kaz à terre, c’est bien là, le rêve de tous. C’est un réel soulagement pour les familles et pour nous tous » a déclaré Jasmine Béton, élue à la Politique du Logement.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal