Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Prévention du suicide : une fresque en hommage aux répondants

12 Sep 2022Actu principale

Donner un visage à la prévention du suicide. À l’occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, le samedi 10 septembre, dévoilement au Port d’une fresque représentant des professionnels qui, chaque jour, répondent à la détresse des personnes ayant des pensées suicidaires. Réalisée par l’artiste Méo pour le 3114 numéro national de prévention du suicide, cette fresque sur les murs de l’immeuble Rose des vents, avenue Raymond Vergès a été dévoilée en présence des professionnels du 3114 de l’établissement public de santé mentale de la Réunion (EPSMR), du maire et des élus de la ville du Port et des directeurs de l’EPSMR, de la SHLMR et de l’ARS.
 
Le Port fait partie des 10 villes de France sélectionnées pour la réalisation d’une telle œuvre. Elle est née suite aux échanges avec les équipes de répondants du 3114 afin de mieux comprendre leur mission et leur savoir-faire. Olivier Hoarau a salué cette initiative : « derrière 2 600 appels, il y a beaucoup de vies sauvées et il y a beaucoup de réponses qui sont apportées auprès des réunionnais en situation de détresse. Pour cela on vous dit merci à toutes les équipes du 3114 ». Le maire a rappelé que la Ville attache une importance particulière à la prévention du suicide, inscrite dans le Plan Local de Santé qui inclut toutes les actions de la ville en faveur de la santé mentale. Il a aussi remercié Méo « artiste exceptionnel qui a déjà sévi sur la commune du Port et j’aimerais qu’il ne s’arrête pas ».
 
3114, numéro national de prévention du suicide
 
Les professionnels du 3114, numéro national de prévention du suicide, opérationnel 24h/24 et 7j/7 ont déjà aidé des milliers de français : plus de 130 000 appels ont été reçus depuis son ouverture, le 1er octobre 2021. Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre partout en France aux besoins des personnes suicidaires en souffrance : écoute, évaluation, orientation, intervention. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal