Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Présentation des voeux 2021 du maire Olivier Hoarau

1 Fév 2021Actu principale

Pour montrer son « attachement indéfectible » aux acteurs culturels, le maire Olivier Hoarau a présenté ses traditionnels vœux à la presse et aux Réunionnais ce vendredi 29 janvier au Théâtre sous les Arbres en présence des élus du conseil municipal. Il a fait plusieurs annonces et a rappelé les priorités pour l’équipe municipale. La délinquance a baissé de 26% et « de nouvelles actions en matière de sécurité et de prévention de la délinquance qui vont être engagées ». Elles comprennent l’augmentation des effectifs de police municipale et l’installation de caméras de vidéo-protection, sur certains sites, à titre expérimental.
En 2021, la ville du Port consacrera 12 millions d’euros à l’investissement.
3 millions d’euros iront à la réhabilitation des logements sociaux et l’amélioration de l’habitat et du quotidien des familles portoises. La rénovation d’envergure du Parc Boisé se fera au coût de 4 millions d’euros. Plus de 8 millions d’euros seront alloués au budget de la politique sociale. Le maire rappelle que les priorités des Réunionnais restent l’emploi, la sécurité, le pouvoir d’achat, l’éducation, la formation de nos jeunes, le droit à une retraite décente.
Sur la question de la crise sanitaire, Olivier Hoarau insiste sur la nécessité d’accompagner davantage les secteurs d’activité toujours sinistrés et de travailler sur le renforcement de nos capacités d’autosuffisance alimentaire. Pour gérer la crise sanitaire au plus proche des concitoyens, en 2020 la ville a consacré son action en faveur de : la limitation de la propagation du virus, le maintien du lien social et la continuité pédagogique. Face à la situation actuelle à Mayotte (reprise épidémique du Covid-19 et les violences urbaines), Olivier Hoarau demande au Ministre des Outre-mer de se rendre au plus vite dans le département.
Le maire du Port plaide pour une évolution du mode de scrutin concernant les intercommunalités pour plus de cohérence de l’action publique communautaire. Olivier Hoarau rappelle qu’il est : « candidat à la réussite des Réunionnais. Je suis de cette nouvelle génération qui croit en la valeur de notre culture, qui croit au talent de notre jeunesse et qui est convaincu de notre capacité à agir et à s’adapter. »
Auparavant, le maire avait évoqué des faits marquants de l’année écoulée : pandémie de Covid-19, élection de Joe Biden, le Brexit et l’Europe, l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty, le paysage politique remanié à la Réunion. Il a par ailleurs apporté tout son soutien aux familles des personnes décédées dans la Drôme et en Ardèche ce jeudi.
« Je veux lancer un message d’espoir aux Réunionnais. Je vous souhaite une très bonne année 2021. Protégeons notre santé ! Préservons notre terre ! Soyons solidaires ! » a dit Olivier Hoarau en conclusion.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal