Dévoilement d’une stèle symbolisant les enfants, la mer et un voilier en guise de premier jalon du lycée des métiers de la mer. Tous les partenaires (Région, État, Ville, Rectorat) étaient réunis ce mercredi 12 novembre 2025 pour hisser la voile de ce nouveau lycée au Port. Conçu comme un véritable campus maritime, il accueillera à la rentrée 2027 les premiers des 726 élèves et étudiants, du CAP au BTS garantissant aux jeunes un itinéraire clair vers une insertion dans la vie active ou des études supérieures. Les jeunes Réunionnais mais aussi les étudiants de l’océan Indien pourront ainsi se former aux métiers d’avenir de l’économie bleue.
Implanté sur un terrain de 4 hectares (ex-CIRFIM) mis à disposition par la ville du Port, le lycée vient renforcer l’offre de formation sur le territoire qui dispose d’une École d’apprentissage maritime et du lycée Léon de Lépervanche, préfigurateur du lycée des métiers de la mer. La ville du Port s’est pleinement engagée aux côtés de la Région en facilitant la création de nouveaux accès direct sur le boulevard de Tamatave à travers des terrains communaux et en accompagnant les obligations environnementales.
Coût du chantier : 84,1M d’euros financés par la Région Réunion soutenu par l’Europe, l’État d’autres partenaires locaux.
C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail collectif mené dans un esprit de partenariat et d’ambition partagée. Depuis plus de 10 ans maintenant, nous appelons de nos vœux la création de cet établissement. Premier du genre à La Réunion, il incarne une ambition collective former les jeunes Réunionnais aux métiers de la mer et préparer les talents de demain dans une démarche durable et inclusive.
Ce nouveau lycée va offrir de nouvelles et de grandes perspectives à notre jeunesse. L’investissement réalisé pour l’acquisition du dock flottant comme pour la construction de ce lycée des métiers de la mer répond à la même, profonde conviction que La Réunion doit nourrir de grandes ambitions pour la mer et pour l’essor d’une économie bleue durable.
Ce lycée nous l’avons pensé, réfléchi, conçu dans ses moindres détails. Toutes les voiles sont déployées et le lycée de Lépervanche, se tiendra aux côtés de ce futur établissement en proposant des formations de l’industrie de l’industrie maritime répondant aux besoins économiques locaux.

