Une réunion publique s’est tenue au Port autour du projet structurant « Les Portes de l’Océan », mardi 29 juillet en présence du maire du Port Olivier Hoarau, des élus et des équipes techniques. Habitants et commerçants ont pu découvrir les contours du premier véritable Waterfront urbain de La Réunion, l’un des projets les plus ambitieux du centre-ville.
Situé entre le cœur de ville et la darse de plaisance, ce projet vise à reconnecter la ville à son littoral et à valoriser son patrimoine portuaire. Il prévoit la création de 250 logements, des commerces, une crèche, un hôtel, une résidence hôtelière, des bureaux et un restaurant panoramique.
« La Ville du Port mérite de disposer d’un lieu emblématique, en façade de son port de plaisance, un espace de qualité qui incarne enfin ce retour de la ville vers la mer, imaginé dès 1971 et de voir la ville se transformer pour devenir cet écrin dans l’ouest » a déclaré Olivier Hoarau. « C’est le temps de la transformation, de la concrétisation, de l’appropriation » a aussi fait ressortir le maire du Port.
La Ville s’engage aussi dans un vaste programme de requalification des espaces publics : rénovation de la rue Evariste de Parny, piétonnisation de la rue François de Mahy, création de nouvelles voiries, venelles, promenade en belvédère et espaces verts.
Les travaux débuteront en octobre 2025, avec une phase préparatoire, avant le chantier principal prévu de février 2026 à février 2027. Réalisés par tronçons, ils permettront de préserver l’accès aux riverains.
Pour limiter les nuisances, plusieurs mesures sont prévues : découpe à horaires réduits, voiles anti-poussière, nettoyage quotidien et présence d’un médiateur chantier. Côté stationnement, en phase travaux, maintien de la zone de parking centrale sur l’ilot 2. 95 places formalisées et conformes à la règlementation seront disponibles suite aux travaux.
Le coût du projet estimé à 15 millions d’euros, est financé par la Ville, l’Union européenne (FEDER), l’État, le Territoire de l’Ouest et les promoteurs privés.