Contact

Ecrivez-nous

0262 42 87 00

Appelez-nous

Plan
Interactif

Piton Défaud

Source : Pierre Brial, géomètre, PITON DE LA RIVIÈRE DES GALETS (Piton Défaud), Poste militaire d’observation et de communication

Loran : Exposition : Cultures et peuplements de la Rivière des Galets / Le Cap, écrire une histoire commune pour un peuplement multiple

Le Piton de la Rivière des Galets en octobre 1814

Le sémaphore de la Rivière des Galets en 1845.(Carte de Cloué)

Le Piton Défaud, situé sur la rive sud de la Rivière des Galets, supportait autrefois une vigie, édifice militaire servant à signaler les mouvements des navires à proximité de l’île. Le réseau de vigies, appelées alors « découvertes », avait été mis en place au cours du XVIIIème siècle. Il permettait de transmettre l’information jusqu’à Saint-Denis. Cette vigie fut remplacée par un sémaphore, télégraphe mécanique à bras, vers 1830, puis le site fut abandonné à la fin du XIXème siècle.

Le Piton Défaud, ci-devant « Piton de La Rivière des Galets », est un mont volcanique isolé au bord cette rivière, qui l’a partiellement érodé. Son altitude est de 129 m. Il est entièrement entouré de plaines : celle de Chabrier, supportant le site de Cambaie, la plaine Défaud, le lit de la rivière, et au-delà les terrains alluviaux du Port. De ce fait, ce piton est visible de loin, et commande les baies de Saint-Paul et de la Possession.

En 1957, le site portait toujours le nom de « Piton de la Rivière des Galets »19. Mais pour une raison indéterminée, il fut rebaptisé « Piton Défaud » en 1980, sur la carte IGN au 1/25000, du nom du propriétaire du terrain.

En 1976, la borne géodésique de l’IGN était signalée disparue. Elle fut remplacée en 1986 par une borne cadastrale cylindrique, en béton20. La fiche signalétique positionne la borne par rapport à la structure du sémaphore, qui y était en partie représentée. La fiche signalait par ailleurs qu’à la date du 11 avril 1986, le piton appartenait à Monsieur Justin Roger Défaud.

Pin It on Pinterest

Share This