Ambassadeur de sa ville, l’artiste Jack Beng Thi joue les guides en ce samedi 3 juillet pour raconter une exposition inédite. « Somin nout zistwar dan regar la vi » est un parcours photographique qui permet à l’art de descendre dans les rues du Port. Parmi les visiteurs, le maire du Port et la première adjointe Annick Le Toullec. Olivier Hoarau rappelle que cette exposition regroupant 66 œuvres offre « la possibilité d’accéder à l’excellence artistique qui est finalement accessible à tout le monde ».
Les photos sont exposées sur 3 lieux et embarquent les visiteurs pour un voyage qui passe par l’Afrique du Sud, le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores, Mayotte et La Réunion. Point de départ : le Grand marché où Jack Beng Thi expose des clichés réalisés à Mafate. Il raconte ainsi l’histoire de ses photos et commente celles des 15 autres artistes exposées au Grand Marché, dans les rues de la ville et au D2. Là, dans ce lieu désormais consacré à l’art toute une sélection de clichés en grands formats mais également des masques africains ou des coiffes réalisées avec les mamans des classes passerelles autour de leurs identités féminines viennent séduire, surprendre et émouvoir le public. Tout au milieu trône un roulèr géant de Jack Beng Thi et des élèves du lycée Jean Perrin qui renferme des figures du maloya.
Le parcours photographique sur les thèmes : le corps, le paysage, les scènes de vie, financé par la ville et la Cité éducative a aussi donné lieu à une mallette pédagogique. Près d’un millier de personnes dont 842 élèves ont visité l’exposition qui se poursuit jusqu’au 28 août.