Une longue marche vers la construction des ouvrages
Les imposants ouvrages le long de la rivière des galets impressionnent les touristes visitant la Réunion. Ils ignorent le parcours du combattant et les années d’efforts qu’il a fallu pour décider de les construire. L’historique suivant en rend compte :
- 1926 : Le 26 avril, un cyclone dévaste l’île : ‘La petite ville du Port est détruite en partie, le viaduc du chemin de fer qui traverse la rivière des Galets a été emporté, de nombreuses maisons détruites, des récoltes ravagées…’ raconte Pierre Griffe dans son livre : ‘La ballade des Galets’.
-1948 : Fort cyclone : débit annoncé comme ‘égal au Rhône en crue’.
La rivière des Galets, à plusieurs reprises, démontre sa fougue et menace la ville du Port. Ces crues, notamment en période cyclonique, provoquent régulièrement des dégâts, aux habitations.
- Avant 1961 : Construction d’un épi sous le majorât de Léon de Lepervanche.
- 1967 : Le maire du Port, André Gontier, commande une étude à la SOGREAH (Société Grenobloise d’Etude et d’Aménagement Hydraulique) afin que la menace représentée par la rivière des Galets soit écartée.
- 1971 : Arrivée à la mairie du Port de l’équipe de Paul Vergès. Un schéma global d’aménagement de la commune est élaboré selon les orientations suivantes : insertion de la population dans la vie urbaine, éradication des bidonvilles et construction de quartiers neufs, création de zones d’activités en harmonie avec le développement urbain, changement du climat de la ville, ouverture sur la mer, définition d’un schéma de circulation simple, cohérent, efficace…
- Le 6 février 1980, le conseil municipal du Port, réuni en séance extraordinaire dans le quartier SATEC (quartier directement concerné par les risques de crues) décide d’interpeller les pouvoirs publics afin qu’une protection efficace de la ville soit envisagée.
- 1982 : En août, il est décidé d’effectuer les études hydrauliques à l’aide d’un modèle réduit physique.
- 1991 : Le 18 mars, une réunion se déroule sous la présidence du Préfet, en présence de M. le Président de la Région. Au cours de cette entrevue, il est décidé de faire délibérer les deux conseils municipaux avant le 30 avril 1991 afin de définir la maîtrise d’ouvrage des travaux.
- 1992 : Le 17 janvier : pose de la première pierre pour des travaux d’endiguement qui dureront plus de deux ans. Les épis situés plus à l’amont seront construits en plusieurs phases.
- 1994 : les ouvrages principaux tant espérés sont maintenant là. Ce n’est pas un point d’orgue final. Au contraire leur vie commence, ce dont les communes riveraines ont été immédiatement conscientes.
- 1996 : Le 28 juin 1996 création, entre les communes du Port et de Saint Paul, d’un syndicat à vocation unique dénommé « SIVU de la Rivière des Galets » ayant pour objet : la gestion des ouvrages d’endiguement de la rivière des Galets, l’observation du lit de la rivière en amont, la surveillance et l’entretien du domaine public fluvial au droit des ouvrages dans le cadre d’une convention avec l’Etat.
