À l’ Atelier Chantier d’Insertion (ACI) Bann Zardin Lavi, ferme urbaine dans le quartier NPNRU Ariste Bolon/SIDR Haute, salariés en transition, représentants d’entreprises locales (FIBRE, ValoRun, Cementis, Leroy Merlin, ProxiCompost, Synergie Péi, …) et d’institutions (Département, Direction de l’Économie-DEETS, Ville du Port) sont invités en ce 9 septembre 2025 à découvrir tout le potentiel de l’accompagnement socio-professionnel et des pratiques innovantes qui constituent un véritable tremplin vers l’emploi.
Soutenus par la ville du Port, les Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) Bann Zardin Lavi et Semences Péï emploient chacun 12 salariés en CDDI- contrat à durée déterminée d’insertion. Ces ACI ont non seulement donné vie à des parcelles en friche mais, ont aussi changé la vie de nombreuses personnes jusqu’ici éloignées de l’emploi.
Ces dernières sont impliquées dans la culture de légumes, l’aquaponie et les cultures hors sol, la plantation en bacs autonomes (fabriqués sur place) notamment de riz péï, ou encore le compostage des biodéchets issus des cantines scolaires.
Végétalisation, lien social, insertion professionnelle, transition écologique… la démarche inspire et illustre la manière dont l’Économie Sociale et Solidaire façonne concrètement l’avenir du territoire. Elle intéresse grandement les acteurs cherchant à renforcer les passerelles entre le monde économique classique et celui de l’insertion.
Lors de cette journée, une table ronde a été organisée dans le cadre de l’appel à projets « Accompagnement socio-professionnel renforcé » initié par le Conseil départemental et la DEETS pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en parcours d’insertion.