Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Le Port dédie une semaine aux droits des femmes

9 Mar 2023Actu principale

Dans le cadre de la journée 8 mars, le maire du Port, Olivier Hoarau a animé ce mercredi une conférence de presse en présence des élus dont Jean-Max Nagès, en charge de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Présence également de trois invitées : Karima Khelifi danseuse-chorégraphe considérée comme la pionnière du hip hop français et Rokhaya Diallo, journaliste- réalisatrice et militante féministe et Nathalie Soler, la directrice du Kabardock qui a lancé un programme de mentorat entre femmes. L’occasion pour le maire de présenter « Femmes du Port, femmes de combat », une programmation pour tous les publics, pour une semaine internationale des droits des femmes au Port.

La Ville du Port est fière de mettre à l’honneur toutes les femmes engagées en ce jour international des droits des femmes. Le maire du Port a rendu un hommage appuyé à toutes ces femmes courageuses de La Réunion et du monde qui se sont tenues droites et fières face à la misogynie, aux humiliations, aux menaces : « La journée internationale des droits des femmes est là pour nous rappeler que le combat pour l’égalité n’est jamais terminé ». Salaires et retraites inférieurs ou encore violences sexistes et sexuelles qui perdurent sont quelques exemples cités par Olivier Hoarau.

Au Port, la situation progresse mais des efforts restent à faire. Le taux d’emploi des femmes est en progression depuis 2015, mais reste inférieur de 10 points à celui des hommes (41% vs 31%). Parmi les familles monoparentales, les femmes seules sont largement majoritaires.  À la mairie, les effectifs sont féminisés à 60% avec une répartition femme/homme équilibrée par catégorie. Des différences importantes subsistent toutefois entre les filières : moins de femmes dans les filières techniques et sportives, plus de femmes dans les filières administrative, culturelle et médico-sociale.

Olivier Hoarau estime ainsi que l’éducation et la sensibilisation sont des leviers importants : « la sensibilisation pour faire connaître au plus grand nombre les inégalités qui existent encore et mettre en lumière l’engagement des citoyennes et des militantes… ». C’est tout l’enjeu du programme conçu autour de la venue de Rokhaya Diallo et de Karima Khelifi. Toute comme la Ville, elles portent un message d’espoir à l’attention de toutes les jeunes filles.  L’éducation c’est « donner des modèles aux petites filles pour qu’elles sachent dès le plus jeune âge qu’elles peuvent accomplir tout ce qu’elles veulent ». Ericka Velio viendra présenter son métier d’ingénieur aérospatial au Conseil Municipal des Enfants. C’est aussi l’éducation des garçons pour qu’ils apprennent dès le plus jeune âge à respecter leurs camarades filles.

Le programme de la semaine comprend une conférence Rohkaya Diallo autour de l’engagement des femmes dans la vie publique ce soir. Une table-ronde ‘femmes et laïcité’ et des échanges autour de la condition de la femme artiste le 9 mars. Une masterclass sur la prise de parole en public par Rokhaya Diallo est également prévue. Sur le thème de l’émancipation, une exposition d’œuvres réalisées par 6 femmes se tient dans la salle du conseil municipal. Des médiations seront également organisées avec les scolaires autour des figures féminines de La Réunion.

Au-delà du 8 mars, la Ville du Port se mobilise à travers des expositions, des animations et des ateliers de sensibilisation animés notamment par le CCAS. Tout le programme est à retrouver ici 👉 https://www.ville-port.re/event/semaine-internationale-droits-femmes/

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal