La couleur orange, des slogans et des participants unis pour dénoncer les violences faites aux femmes.
Mardi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Port a fait entendre sa voix. Hommes, femmes, lycéens étaient réunis pour la même cause au Square Pierre Sémard, dans la Kour Alain Péters.
Une rencontre pour libérer la parole et mettre en lumière les témoignages de victimes. « Ne touche pas à ma santé mentale », « Stop violence su fanm », « Non à l’art de la manipulation », ces slogans ont aussi résonné comme un rappel de l’urgence de protéger, sensibiliser, agir et informer l’ensemble de la population et dès le plus jeune âge.
Le maire du Port Olivier Hoarau a rejoint la mobilisation aux côtés de l’association Handicap Solidaire. Une marche symbolique a mené les participants au Cinéma Casino pour la projection de deux courts métrages réalisés avec la participation des élèves du lycée Léon de Lépervanche. Un temps d’échanges, un ron kozé a été par la suite consacré au « Combat des femmes ».
Autre moment fort de la journée, le lancement du collectif FANM Tombé Levé qui a réaffirmé que chaque voix compte et contribue à faire évoluer les consciences.
Et parce que personne ne doit rester seule face à la violence, le 3919 est gratuit et accessible, pour toute victime ou témoin.

