Le maire du Port, Olivier Hoarau a participé ce jeudi 26 août aux côtés du président du TCO et des maires de la Communauté d’agglomération au lancement du Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion. Tous les acteurs se sont retrouvés pour un séminaire qui a été suivi d’une conférence de presse.
« Le grand défi qui nous attend est celui de dessiner une vision d’avenir … tout en partant des problèmes auxquels nos habitants et nous-mêmes élus locaux devons faire face quotidiennement » a d’emblée fait ressortir Olivier Hoarau. Le territoire Ouest accueillera 40 000 habitants de plus en 2040 et pour le maire du Port, il faut rester mobiliser pour « servir l’intérêt communautaire ». Pour cela, il s’agit d’adopter une stratégie foncière d’envergure pour développer l’activité économique, en veillant à préserver l’identité artisanale, industrielle, rurale et balnéaire du TCO. Olivier Hoarau évoque également l’augmentation des coûts du fret maritime, son impact sur le pouvoir d’achat et appelle à une solution concertée avec les autres collectivités. « Je me réjouis par exemple que nous puissions porter ensemble nos projets de Lycée de la Mer et de Compagnie Maritime Régionale. » Évoquant le pacte financier et fiscal, il estime que : « nous devons aussi réaffirmer nos valeurs d’équité et de solidarité, pour qu’aucune commune, aucun habitant de l’Ouest ne soit laissé de côté. »
Environnement, transports, cadre de vie, économie, vivre ensemble, emploi …le projet de Territoire est un document stratégique qui définit pour les 20 prochaines années les grands enjeux, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour améliorer concrètement le quotidien des habitants. Il s’agit de définir des schémas d’aménagement pour le développement durable et équilibré du territoire avec les communes du TCO, les acteurs socio-économiques et les habitants.
Une première consultation citoyenne aura lieu du 30 août au 30 novembre 2021 pour la phase initiale de diagnostic. Questionnaire en ligne bientôt sur Ouest2040.re, dans les mairies et médiathèques, rencontres de proximité, des Bat Karé (diagnostic en marchant), des ateliers de travail et des animations avec les écoles seront organisés.