Contact

Ecrivez-nous

0262 42 87 00

Appelez-nous

Plan
Interactif

La vie sociale à la Rivière des Galets

La Rivière des Galets en 1971 a le visage d’un village parcouru par les sentiers tantôt caillouteux tantôt poussiéreux, ne disposant pas du moindre équipement public. Les enfants sont scolarisés à l’école Auguste Lacaussade, construit en 1969 sur le territoire de la Possession. L’habitat est d’une pauvreté. Les misérables cases, implantées d’une façon anarchique sont, pour la plupart, dissimulées derrière des murs en pierre sèche construit grossièrement. L’essentiel de la végétation est composé «d’épinards et de bois de lait».

La majorité de la population à l’époque, ne dispose ni d’eau courante, ni d’électricité. Elle est souvent sous la menace des eaux de la rivière toute proche qui, pendant la période cyclonique, affouillent dangereusement sa rive droite.

Conscience de la gravité de la situation dans cet écart de la commune du Port, la municipalité des années 70, fait de la rénovation de la Rivière des Galets une de ses priorités. La municipalité estime que l’agglomération de la Rivière des Galets, à cheval sur les communes du Port et de la Possession, doit être considérée comme une entité pour son aménagement et son développement. Aussi réclame-t-elle de la DDE l’établissement d’un plan directeur pour la totalité de cette zone. Afin de doter le village de groupes scolaires susceptibles d’accueillir dans des bonnes conditions tous les enfants scolarisables dont une fraction seulement était admise jusque-là à fréquenter l’école construite sur le territoire de la commune de la Possession la municipalité décide d’acquérir d’urgence un terrain dont une partie sera réservée à des équipements sportifs.  

Education 

Dès son ouverture en septembre 1974, l’école Eugène Dayot, située rue Louise Michel à la Rivière des Galets, compte 25 classes et plus 800 élèves, ces chiffres ne doivent pas surprendre lorsque l’on sait que jusqu’en 1974, les élèves de la Rivière des Galets, résidant sur le territoire de la commune du Port étaient scolarisés à la Possession, d’abord dans l’immeuble qui abrite aujourd’hui la mairie annexe sur la route de Dos D’Ane, puis l’école Auguste Lacaussade, à compter de septembre 1969. Le bond fait par l’effectif de l’unique école du village de la Rivière des Galets mérite d’être signalé. De 120 élèves dont les trois quarts sont venus du Port entassés en 1949 dans une salle de 11 m x 7 m, cet effectif passe au début des années 1970, à près de 1 000 élèves, répartis dans 33 classes, fonctionnant en partie dans des conditions matérielles très pénibles. Pour éviter l’aggravation de la situation dans un établissement où la sécurité des élèves est menacée, le maire du Port organise en 1973, le transport quotidien des effectifs de quatre classes dans les locaux Henri Lapierre, au centre-ville de la cité maritime.

Pin It on Pinterest

Share This