« Quelle fierté pour les Portois, et pour toute La Réunion ! La route a été longue et semée d’embuches. Mais l’abnégation dont nous avons fait preuve, nous donne une satisfaction rare, celle des victoires acquises de hautes luttes. L’architecture est bien plus qu’un art majeur : c’est un acte culturel et politique. » Déclaration du maire du Port, Olivier Hoarau, lors de la pose de la première pierre de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de La Réunion, au Port, ce mardi 26 août 2025. Une première pierre, représentée symboliquement par une structure en bois qui prend la forme d’un A pour architecture.
Élus, étudiants et professionnels étaient réunis sur le futur chantier du campus pour ce moment historique pour l’enseignement supérieur à La Réunion. Tous les intervenants ont salué l’aboutissement d’une étape majeure.
L’ENSA-La Réunion dirigée par Pierre Rosier, cheville ouvrière du projet incarne une ambition forte : former des architectes capables de penser et de construire l’avenir des espaces tropicaux en relevant les défis locaux. Le nouveau bâtiment s’appuiera sur des principes bioclimatiques pour s’adapter au climat tropical a expliqué l’architecte Olivier Brabant.
Il sera implanté au sein du Campus Paul Vergès qui reflète la vision ambitieuse de la Ville. Le campus dédié à l’enseignement supérieur d’excellence et à la formation professionnelle au Port, accueillera plus de 1 500 étudiants.
L’ENSA-La Réunion, 21e grande école nationale d’architecture française, première école en outre-mer est aussi la seule en zone tropicale. Conçue comme une « école-laboratoire », elle est financée par le Territoire de l’Ouest, l’État, l’Europe – FEDER et la Ville du Port.
Les nouveaux locaux devront être livrés en juillet 2027.