Elle devient la 8ème maire des enfants de la ville du Port. Fierté pour kryslia Leong Bin élue ce jeudi 30 octobre, maire-enfant pour l’année 2025-2026. Une élection au 2e tour pour l’élève de CM2, de l’école Charles Vendomèle qui a reçu l’écharpe symbole de sa nouvelle fonction des mains du maire Olivier Hoarau, en présence du maire-enfant sortant Nolhan Juillerot, des conseillers municipaux et de plusieurs parents et encadrants des écoles.
« Je suis surprise mais très contente d’être la maire-enfant. C’est un rôle que je prends au sérieux. Le CME est important car nous représentons tous les enfants de ville et on doit proposer des projets pour améliorer notre quotidien » nous a confié Kryslia Leong Bin. Parmi ses projets, l’organisation d’un ‘défi écolo’ utilisant des matériaux recyclés pour décorer les classes des écoles de la ville.
Cette année, 6 candidates ont fait leur profession de foi pour tenter de devenir maire-enfant. Elles ont évoqué des actions en lien avec le harcèlement scolaire, l’inclusion, l’écologie ou encore des échanges intergénérationnels. En salle du Conseil municipal, un deuxième scrutin a permis de désigner les présidents des commissions, également adjoints au maire : École, Citoyenneté et Laïcité- Cassandra Marapa, Sport, Loisirs et Culture- Lou-Anne Piemont et environnement, cadre de vie- Kayza Cadet.
Le conseil municipal des enfants (CME) compte 28 élus de CM1/CM2. L’outil éducatif permet un apprentissage de la citoyenneté adapté à l’âge des enfants avec notamment la gestion de projets en lien avec la communauté éducative et la familiarisation avec les processus démocratiques et sous la responsabilité du conseil municipal de la ville du Port.

